Ixelles et ses résidents européens : histoire de RDV manqués
Avec la fête de l’Europe du 9 mai, la locale Ecolo Ixelles, et son groupe de travail Europe, porté par Jens Müller (jmueller@email.de) et Nicola Santini (natolinczyk@yahoo.com), ont organisé une conférence-débat le lundi 6 mai sur le thème de : « Ixelles héberge l’Union européenne – Cohabitons-nous en bonne intelligence? »
Ce fut un réel succès avec plus de 50 ixellois-es qui ont fait le déplacement pour échanger avec le sociologue Eric Corijn, professeur à la VUB et initiateur de la Brussels Academy (@brusselsacademy), Carlo Luyckx, directeur du Bureau de Liaison Bruxelles-Europe (et échevin PS à Saint-Gilles), accompagnés par le conseiller communal Ecolo Ixelles Bertrand Wert membre de la Commission Europe du Conseil Communal.
Les discussions ont fait ressortir que les liens entre la commune d’Ixelles et ses résidents européens sont particulièrement distants. D’un côté, nombre de citoyens européens estiment ne pas être bien considérés par l’administration communale, et de l’autre, la Commune a du mal à établir un lien actif et dynamique avec ses administrés européens. La très faible participation des Européens aux dernières élections européennes (moins de 12% des résidents en âge de voter) en est certainement un des indicateurs les plus visibles. Malgré tout, les dernières enquêtes réalisées sur les Européens à Bruxelles montrent qu’ils s’intéressent aux politiques communales et régionales et qu’ils souhaiteraient y être davantage impliqués.
C’est dans ce contexte qu’Ecolo Ixelles souhaite reprendre une des quatre propositions développées durant la dernière campagne communale: l’idée de soutenir la création d’une « commission consultative des européens et non européens résidents à Ixelles », visant à encourager ce rapprochement et favoriser un plus grand investissement des résidents non belges dans la vie communale.
Elle sera donc présentée et défendue par le groupe Ecolo Ixelles lors de la prochaine séance du Conseil Communal.