Ce soir c’est Conseil communal à Ixelles.
Vos élues et élus Ecolo‑Groen continuent de questionner le Collège tout en proposant des pistes concrètes pour améliorer la vie de toutes celles et ceux qui font Ixelles. 💚
Au programme de ce premier Conseil de l’année 2026 : quatre questions portant sur la transparence et la bonne gouvernance communale, la cybersécurité, la prévention incendie et la défense du CPAS face aux réformes Arizona. Autant d’enjeux essentiels pour renforcer la confiance, protéger les Ixellois·es et garantir le bon fonctionnement de notre commune. Vos élues et élus interviendront aussi au sujet de l’augmentation de la TVA décidée par l’Arizona sur les repas scolaires, de l’augmentation des tarifs de la ludothèque, de notre plan climat et des panneaux photovoltaïques sur les toits communaux et du conseil consultatif des affaires néerlandophones.
Quatre questions posées par nos élu·e·s au Conseil communal d’Ixelles ce jeudi soir
Questions posées au Conseil communal
|
La panne informatique qui a paralysé la Commune
Bertrand Wert
Pendant près de 2 semaines, une panne informatique a paralysé la commune, empêchant de nombreux citoyens d’effectuer des démarches de base.
Comment envisager notre cyber‑sécurité dans le contexte actuel ?
Est‑ce que les données personnelles des ixellois sont suffisamment protégées ? Et est‑ce que notre commune a un plan pour faire face à une cyber‑attaque ?
La question sur le site du Conseil communal
|
|
La prévention incendie dans nos cafés et nos clubs ?
Yves Rouyet
Ixelles est une commune jeune et festive, avec plein des restaurants, cafés et clubs. Comment faire pour renforcer la prévention incendie dans ces lieux et protéger notre jeunesse et toutes les personnes qui travaillent dans ces lieux ?
La question sur le site du Conseil communal
|
|
|
Une asbl communale qui fait la promotion des échevins
Maximilien Ralet
Les questions de gouvernance sont fondamentales pour les écologistes. On est donc surpris de voir une asbl communale faire régulièrement la promotion politique de membres du collège.
La question sur le site du Conseil communal
|
|
Financement des communes : joindre les actes aux paroles
Mathias El Berhoumi
Le Bourgmestre signe une carte blanche dans la presse pour s’insurger des conséquences des mesures fédérales sur les CPAS, mais le Collège n’a pas voulu rejoindre l’action de 8 autres communes pour attaquer l’État fédéral en justice. Pourquoi ?
La question sur le site du Conseil communal
|
|
Début à 19h
Voir ou revoir le Conseil communal sur la page YouTube de la Commune d’Ixelles.
Lire l’ordre du jour du Conseil communal
À CE SOIR !