Une 1ere Communauté d’énergie à Ixelles!
Pour rappel, une communauté d’énergie est un ensemble d’acteurs (citoyens, entreprises, associations, pouvoir public,…) qui se regroupent pour partager, à moindre coût, tout ou partie d’une production d’électricité de source renouvelable (ici plusieurs installations de panneaux photovoltaïques).
Concrètement, quatorze riverain.e.s et un commerce volontaires du Nord d’Ixelles (périmètre de la place Fernand Cocq) ont désormais la possibilité d’acheter à moindre coût le surplus d’électricité produite par les installations photovoltaïques situées sur trois écoles du quartier (l’Athénée Royal d’Ixelles, l’école L’Etoile du berger et le CEFA).
Ils se répartiront l’énergie en fonction de la production d’énergie solaire disponible (ce qui devrait correspondre à 30% de leur consommation totale d’énergie). L’électricité sera répartie le plus équitablement possible entre les membres en fonction de leurs besoins en électricité, réévalués chaque quart d’heure. Le prix d’achat à la communauté représente un avantage de 40% par rapport au prix actuel sur le marché.
Cette communauté d’énergie marque un pas supplémentaire vers la transition énergétique du territoire communal. Il s’agit ici d’accompagner les citoyen.ne.s vers des choix énergétiques favorables à l’environnement, de contribuer à faire baisser leur facture d’énergie, tout en participant à leur autonomie énergétique et à la cohésion sociale du quartier.
La signature des statuts fait suite à l’approbation du dossier de candidature par Brugel, l’autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité et du gaz.
Si la commune d’Ixelles-Service Climat a accompagné et encadré tout le processus (communication du projet vers le quartier, mise en relation de toutes les parties prenantes, organisation des rencontres, préparation des dossiers, etc…), le projet voit le jour aussi grâce :
A la participation de deux entreprises propriétaires des installations photovoltaïques (les deux tiers-investisseurs):
–Sun For Schools, dont les installations sont situées sur l’école Etoile du berger et le CEFA et qui accompagne les écoles dans la transition écologique via l’installation, la maintenance et le financement de panneaux solaires photovoltaïques
Avec le soutien précieux de Christos Doulkeridis – Bourgmestre d’Ixelles