Depuis les élections communales de 2018, ECOLO compte cinq représentant·e·s au Conseil de l’action sociale d’Ixelles : Anne Herscovici (cheffe de groupe), Ana Rodriguez, Marie Frenay, François Tihon et Geoffrey Roucourt. Après de nombreuses années au service des matières sociales, Anne Herscovici a souhaité passé le relais en tant que cheffe de groupe. C’est désormais Geoffrey Roucourt qui assume cette fonction.

« Succéder à Anne – qui a été président du CPAS en 2000 – est un énorme défi ! Ses connaissances des matières du CPAS, son réseau et sa capacité de gérer un groupe ne peuvent être remplacés d’un coup de baguette magique. » avance Geoffrey Roucourt qui compte bien sûr sur le soutien d’Anne Herscovici et du groupe.

La majorité en place a élaboré un accord ambitieux pour le CPAS et le soutien du Bourgmestre Christos Doulkeridis et du Collège témoignent bien de l’importance des matières sociales pour nous. Les crises qui se succèdent (COVID, arrivée de personnes venant d’Ukraine, crise énergétique) ont des conséquences importantes pour le CPAS. C’est un acteur important dans les aides et réponses à apporter aux personnes qui, à un moment donné, se trouvent en situation de précarité. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et complexes, pensons par exemple aux étudiant·e·s de plus en plus nombreuses·eux à demander l’aide du CPAS. Les budgets nécessaires explosent et les subsides du Fédéral sont largement insuffisants. C’est donc, au final, la Commune qui doit mettre la main au portefeuille pour soutenir financièrement le CPAS et lui permettre de remplir ses missions légales.

Le groupe ECOLO – le plus important au sein du CPAS – agit au bénéfice des personnes les plus précaires de la population en veillant également au bien-être du personnel. « Notre groupe aura toujours à cœur de mener une politique sociale ambitieuse pour Ixelles. Nous avons la chance de disposer d’un Conseil de l’action sociale où chaque groupe est constructif et conscient des enjeux. J’aurai à cœur de poursuivre le dialogue avec notre partenaire de majorité, avec l’opposition ainsi qu’avec les partenaires sociaux et l’administration. » assure le nouveau chef de groupe.

Enfin, « les mandataires ECOLO au CPAS disposent de connaissances et compétences très complémentaires. C’est aussi un groupe très soudé et toujours constructif, orienté solutions. Je ne doute pas que c’est dans le même état d’esprit qu’avec Anne, Ana, Marie et François, nous poursuivrons le travail dans l’intérêt de la population et des travailleuses et travailleurs du CPAS. » conclut Geoffrey Roucourt.