Aujourd’hui s’est tenue la réception de Nouvel An de notre Politie Brussel HOOFDSTAD Elsene – Police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, la première depuis la pandémie de Covid, durant laquelle notre Bourgmestre, Christos Doulkeridis, responsable en matière de police pour Ixelles, a eu l’occasion d’adresser quelques mots aux personnes présentes, aux côtés de la Ministre de l’Intérieur, du Chef de corps de POLBRU, Michel Goovaerts ainsi que de son homologue Philippe Close.

Voici sa prise de parole:

« Pour ma part, j’entame ma 5e année en tant que Bourgmestre.

La 5e année où mon premier geste de la journée est de lire le whatsapp que m’envoie le Chef de corps et un peu plus tard, le mail que m’envoient les collègues de la DPI XLO sur les principaux faits survenus durant les dernières 24 heures.

La 5e année où je découvre avec un regard très différent ce qu’est la police, ce dont elle s’occupe et c’est peut-être à partir de cette dernière question qu’il faut commencer :De qui s’occupe la police pour répondre à « que fait la police » ? Qui sont ces gens, ces femmes, ces hommes, ces enfants dont la police s’occupe ?

🔹C’est la personne qui ne veut pas être en retard à son rendez-vous et qui roule trop vite, que ce soit en voiture, à vélo ou en trottinette
🔹C’est la jeune femme qui veut simplement sortir, s’amuser un peu et qui tombe sur des gamins qui l’insultent ou pire, sur un prédateur qui utilisera sa force, sa ruse ou de la drogue pour abuser d’elle et la détruire pour longtemps
🔹C’est ce monsieur qui n’en peut plus et qui ne voit plus qu’une solution : mettre fin à sa vie, en se pendant chez lui
🔹C’est cet enfant qui entend tous les soirs ses parents se disputer et parfois même voit son père frapper sa mère et espére que ça ne tombe pas sur lui
🔹C’est cet autre enfant qui ne veut plus aller à l’école, qui commence à avoir peur parce que d’autres enfants se moquent de lui ou le menacent pour avoir son gsm ou de l’argent
🔹C’est cette militante d’origine iranienne qui a fui son pays parce qu’elle est oppressée et qui veut manifester sa solidarité pour ses soeurs restées au pays
🔹Ce sont d’autres miliant.e.s qui estiment que personne ne prend vraiment la mesure de ce qu’il se passe avec cette planète et qu’on va droit dans le mur, qu’il faut passer à une action plus radicale et qui décide de se coller sur les rails du tram
🔹C’est cette dame qui élève seule ses enfants et qui essaye de garder son job mais qui n’arrive pas à dormir à cause du bruit que font d’autres personnes, qui veulent simplement se changer les idées en faisant la fête
🔹C’est ce monsieur qui n’a plus toutes ses frites dans le même sachet, comme on dit chez nous, et qui commence à boire de plus en plus tôt et de plus en plus et qui devient de plus en plus violent
🔹C’est ce jeune qui pense qu’au lieu de continuer l’école, il va gagner beaucoup plus d’argent en dealant sa came à des toxicomanes ou à des personnes qui ne semblent pas avoir beaucoup de problèmes

🔹Ce sont quelques autres personnes dont on a bourré le cerveau avec un entonnoir rempli de haine et qui se sont donnés pour mission d’exploser quelques personnes au passage.

Il y a plein d’autres exemples que je pourrais vous décrire dans notre société et dont la police s’occupe, nuit et jour, 7 jours sur 7.

Je dois dire que je suis très impressionné de voir l’ampleur des missions de notre police et la façon dont elle s’organise pour les remplir, dans sa diversité, pour réagir le plus vite possible, pour anticiper mais aussi pour accompagner les victimes 🙏🏻

On ne le dit sans pas assez.

Alors aujourd’hui, puisqu’il est de coutume de se souhaiter nos bons voeux, j’ai souhaité formuler un voeu en particulier : que l’on puisse mieux parler de notre police.

Et pour cela, je voudrais remercier en particulier notre Chef de corps, Michel Goovaerts ainsi que toutes les femmes et les hommes qu’il dirige au sein de notre zone de police et qui sont à chaque fois au rendez-vous, malgré la fatigue qui parfois se fait sentir, malgré l’accroissement des missions, malgré les tensions que connaît parfois notre vivre-ensemble et malgré le risque toujours trop présent. »