A l’initiative de notre Echevine des Espaces verts-Plantations et du Tourisme, Audrey Lhoest, avec Yves Rouyet, Echevin de l’Urbanisme, et le Bourgmestre, Ixelles a inauguré le petit Jardin au croisement des rues Arbre Bénit et Keyenveld.

C’est en présence du fils d’Audrey Hepburn Sean Hepburn Ferrer, du Collège, des conseillers communaux et des riverains que la commune a inauguré le jardin Audrey Hepburn et le buste de l’actrice offert à la commune par son fils, Sean Hepburn Ferrer, le 4 mai, jour anniversaire de la naissance de l’ambassadrice d’#ixelles, née non loin de là, au 48 rue Keyenveld.

Lien vers le reportage d’Euronews:

Et Audrey Lhoest  de prendre la parole: « C’est à l’occasion d’une visite de l’exposition Intimate Audrey que j’ai rencontré M. Laurent et pris contact avec la famille d’Audrey Hepburn: nous voulions concrétiser le placement du buste de l’actrice (dont il était question depuis 2013) et lui donner sa place dans notre magnifique commune.

Aujourd’hui, après une crise sanitaire et quelques péripéties, je suis ravie d’inaugurer avec vous toutes et tous ici présents le Jardin Audrey Hepburn. Un jardin dans le Nord d’Ixelles, qui en avait bien besoin!

Merci à Sean Hepburn Ferrer, son fils, et à son épouse, de nous avoir rejointsaujourd’hui depuis Florence, pour partager ensemble ce moment privilégié….

Sont ici présents le Comité Ixelles Nord et les riverains, mais aussi divers représentants de la commune: les échevins, des conseillers communaux, ainsi que des représentants de notre Centre public d’action sociale, merci à eux!

Un grand merci aussi à nos services des Espaces verts et Plantations et de l’Urbanisme d’avoir rendu cette inauguration possible !

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, Audrey Hepburn est née à quelques pas d’ici, au 48 rue Keyenveld -non loin, d’ailleurs, petite parenthèse, d’autres figures connues avant elle : Michel de Ghelderode et né rue de l’Arbre Bénit (au numéro 73 en 1898) et Charles de Coster y est décédé (au numéro 116 en 1879)-…

Donner le nom d’Audrey Hepburn à ce nouvel espace vert était une évidence; Audrey devient officiellement aujourd’hui l’ambassadrice d’Ixelles, et quelle ambassadrice!

Une actrice hors du commun d’abord…

Audrey Hepburn, c’est Hollywood et des films cultes comme, entre autres

• les vacances romaines de William Wyler;
  • l’incontournable Diamants sur canapéde Blake Edwards, et l’on revoit la vitrine de Tiffany’s sur le 5ème avenue et la robe noire du couturier Givenchy devenues célèbres ;
  • l’on pense aussi forcément à My Fair lady, de Cukor;
  • ou encore à Charade (1967), de Stanley Donen, que l’on revoit encore et encore, avec délice.

Audrey Hepburn actrice, c’est la grâce, l’élégance, la rigueur, mais c’est également la fragilité, le doute, l’humilité…C’est peut-être cette complexité qui fait d’elle une grande Actrice que l’American Film Institute considère, en 1999, comme l’une des trois plus grandes actrices de films américains de tous les temps.

Après avoir été sacrée, Audrey Hepburn se consacre à l’action humanitaire et aux droits de l’enfant comme elle avait l’habitude de tout entreprendre: avec force et détermination. Elle devient la 1ère femme ambassadrice de l’UNICEF en 1988.

Ce jardin est ouvert aux Ixellois et aux Bruxellois, mais il représente désormais aussi une magnifique opportunité pour les visiteurs et touristes d’en savoir un peu plus sur notre ambassadrice et la commune qui l’a vue naître.

Chacun pourra découvrir ce joli coin d’Ixelles, dont l’arbre remarquable qui veille désormais sur sa nouvelle locataire et qui se trouve juste ici derrière vous, au coin des rues Keyenveld et Arbre bénit: un Aulne à feuilles cordées, qui rappelle l’origine d’Ixelles, c’est-à-dire Elsele puis Elsene en Néerlandais, qui signifie « la demeure aux aulnes »

Tout au long de sa vie, Audrey Hepburn a développé un lien particulier à la nature.

Elle a d’ailleurs réalisé le documentaire les « Jardins du monde » où elle explore en neuf épisodes quelques-uns des plus beaux jardins planétaires. Elle y analyse leur esthétique, leur histoire, de manière très personnelle et poétique.

Comme l’a dit Audrey Hepburn: « Planter un jardin, c’est croire en demain »…Et oui, à Ixelles, nous croyons en demain et nous mettons tout en œuvre pour que les graines que nous semons assurent un avenir durable à nos enfants et aux générations futures.

Avec ce baptême et le placement de ce buste que nous offre la famille, notre magnifique ambassadrice est enfin de retour chez elle, parce que l’on finit toujours par revenir à Ixelles »