En pleine crise climatique et dans la foulée de la #COP26, Ixelles apporte sa contribution à la lutte contre le dérèglement climatique et se dote d’un Plan Arbres.

Objectif de cette feuille de route de notre Echevine du Climat, Audrey Lhoest « Débetoniser l’espace public et redonner toute sa place au végétal et à l’eau, pour mieux nous protéger des inondations, telles que celles récemment connues en Belgique, des canicules et de la sécheresse. Il s’agit aussi de rendre Ixelles plus verte et plus agréable à vivre ».

Ce Plan Arbres constitue l’axe Nature du Plan Climat de la commune, en préparation. Un Plan Climat qui contient aussi les axes énergie, mobilité, alimentation, et déchets, sur lesquels la commune va travailler avec son administration, les citoyens, les entreprises, et les institutions (telles ULB et VUB) : avec toutes celles et ceux désireux de contribuer à faire baisser les émission de CO2 du territoire d’ici la fin de la législature et au-delà (objectifs ixellois de 55% de baisse d’ici 2030).

Ainsi, trente mesures (et une centaine de sous mesures) sont développées dans cet ambitieux Plan Arbres ixellois.

Il s’ouvre, logiquement, sur des mesures qui visent à comprendre la situation existante donnant lieu à des opérations de plantations.
Ainsi, Ixelles fait un état des lieux de l’environnement et de la biodiversité de la commune à partir de l’analyse du pollen des abeilles et réalise une étude « débetonisation » qui doit dresser la carte des sites pouvant accueillir les arbres qui seront plantés sous cette législature.

La commune a aussi lancé une étude de définition -en partenariat avec le Bouwmeester- en vue de verduriser les places Flagey (régionale) et Sainte-Croix (communale), tout en intégrant les nombreux impératifs liés à ces espaces (marchés, événements, activités du Flagey, présence du parking souterrain,…).

A noter que les essences d’arbres choisies devront répondre de la façon la plus complète possible aux problématiques de qualité de l’air (absorption des polluants, fixation des particules fines), de régulation du climat local, de support à la biodiversité, de risques allergiques et d’adaptation au climat urbain dans le cadre du dérèglement climatique.

Le Plan vise aussi, entre autres, à protéger nos arbres et l’environnement en lançant, par exemple, une opération de végétalisation des voiries en co-construction avec les citoyens (protection et fleurissement des pieds d’arbres, plantes grimpantes en façade, bacs à manger ou encore des jardins de trottoirs) ou encore en élaborant un diagnostic collectif et participatif (avec les Etats généraux de l’eau) en vue de penser des systèmes efficaces de gestion et de récupération des eaux de pluie.

La volonté est également de valoriser les arbres remarquables en réalisant des balades dans l’espaces public, mais aussi une journée portes ouvertes des arbres remarquables dans le domaine privé, une façon de découvrir Ixelles autrement !

Enfin, Ixelles organise une Bourse (d’échange) aux graines, veut poursuivre les collaborations avec le monde culturel et artistique, et planche sur l’organisation d’une fête annuelle de l’arbre.

Notre niveau, local, est déterminant pour contribuer à améliorer notre environnement, c’est un défi dans lequel chacun.e peut s’inscrire à son niveau et à sa façon, chaque petit geste compte!

Le Plan arbres in extenso: Plan Arbres – copie 2

L’article de la DH sur le sujet: https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ixelles-se-dote-d-un-plan-arbres-on-veut-planter-partout-ou-c-est-possible-61811f0d9978e25ff040cfb0