La Charte d’aménagement de la place du Châtelain est en ce moment présentée aux riverain.e.s, aux commerçant.e.s, aux maraîcher.ère.s, aux citoyen.ne.s et au Conseil communal. 

Ce projet est piloté par l’Echevin des Travaux publics, et c’est un beau travail collectif et transversal qui est entrepris, avec la participation active de notre Echevine de l’environnement (dont Espaces verts & Plantations) et du Commerce, Audrey Lhoest, ainsi que de Yves Rouyet, Echevin de la Mobilité, et l’implication de notre Bourgmestre, en particulier sur le dispositif participatif citoyen dont il est le garant. Ainsi, Ecolo veut imprimer sa marque dans le cadre du réaménagement de la place du Châtelain.

Au menu de ce projet de réaménagement entre autres: l’augmentation significative de la végétalisation, la protection des grands arbres existants, un espace partagé et polyvalent pour accueillir différentes fonctions (marché, événements annuels, etc.), une place donnée dans le futur marché aux commerçants des rues adjacentes, une mobilité apaisée, et l’intégration de la question du genre dans l’espace public.

Ce jeudi 9 septembre 2021, le Conseil communal d’Ixelles a approuvé la Charte d’aménagement de la place du Châtelain. Ce document a pour objectif d’énoncer les recommandations urbanistiques et paysagères qui guideront le nouveau projet d’aménagement. La charte d’aménagement a également été présentée aux riverains, aux commerçants et aux citoyens intéressés ce mercredi 8 septembre. Comme toujours et dans l’optique d’une large diffusion de l’information, une vidéo de la présentation est disponible en ligne pour informer toutes celles et ceux qui n’ont pu assister à la séance (et une seconde séance d’information est prévue dans les jours qui viennent pour les habitants du quartier, les commerçants et maraîchers).

UN PROCESSUS PARTICIPATIF POUR DÉGAGER UNE VISION COLLECTIVE

Tout projet d’aménagement urbain est établi à partir de recommandations urbanistiques et paysagères qui en guident les principaux traits. La Commune d’Ixelles a souhaité développer ces recommandations grâce à la participation citoyenne.

Le bureau d’études ARTER, accompagné du bureau ECORES, a été désigné pour mener ce processus participatif et établir une vision collective. La charte d’aménagement en est le résultat. Elle sera soumise aux bureaux d’urbanisme candidats pour dessiner la future place. Un bureau sera enfin retenu pour déposer une demande de permis d’urbanisme.

Des permanences se sont tenues sur la place du Châtelain dès février 2020 et les commerces ont été visités par les bureaux d’études. Une première réunion de participation s’est tenue en septembre 2020 avec Hub-Brussels et les associations de commerçants.

Une première enquête participative s’est ensuite déroulée pour établir un « diagnostic partagé ». Pour raisons sanitaires, cette enquête s’est déroulée en ligne. Elle a duré un mois, d’octobre à novembre 2020, et a récolté près de 2.000 réponses individuelles ! Pour en faire la promotion, la Commune d’Ixelles a distribué 5000 flyers, relayé l’enquête sur son site internet, diffusé l’information dans les médias officiels de la commune et les réseaux sociaux, récolté les adresses mails des personnes intéressées pour les informer de la suite du processus et diffuser l’information en trois langues : français, néerlandais et anglais.

A partir du « diagnostic partagé », une vision collective a été élaborée. Cette dernière a elle-même été soumise à validation au travers d’une deuxième enquête participative d’une durée d’un mois, de mars à avril 2021. Elle a récolté près de 1.500 réponses et bénéficié des mêmes outils de diffusion que la première (5.000 flyers trilingue, site internet, réseaux sociaux, médias communaux, mailing list).

La Charte d’aménagement est la conclusion de cet important processus de participation. Elle sera soumise à 5 bureaux d’études en urbanisme chargés de dessiner la future place. Un auteur de projet sera, enfin, retenu dans le courant du dernier trimestre 2021 et proposera une demande de permis d’urbanisme.

LES GRANDS PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT

La place du Châtelain, espace public communal à enjeux métropolitains figure comme un espace iconique qui s’inscrit au sein du tissu du quartier ouest d’Ixelles, aussi appelé quartier du Châtelain. Elle représente une respiration dans le tissu dense de ce quartier et sa morphologie particulière qui résulte de son évolution se doit d’être valorisée.

La vision collective entend inscrire la place du Châtelain dans l’ère du partage de l’espace public en faveur des modes actifs. Deux statuts sont proposés sur la place du Châtelain. La zone piétonne à accès limité est proposée sur la majorité de la place. Les voitures ne sont pas autorisées dans cette zone sauf pour les livraisons, le marché ou les riverains. La zone de rencontre sur les parties de la place qui sont encore accessibles aux automobilistes. Ceci signifie que l’espace public peut être pratiqué par les modes actifs et peut-être utilisé pour d’éventuels jeux ou pratiques de séjour. Les automobilistes devront observer une vitesse limitée à 20 km/h.

L’espace public devant pouvoir être pratiqué par tout un chacun, certaines zones de la place doivent rester polyvalentes pour l’organisation d’événements tels que le marché ou les brocantes qui ont lieu deux fois par an.

Le patrimoine végétal est un élément majeur de la composition spatiale actuelle de la place. Structurant mais vieillissant, il apporte une ambiance particulière très appréciée des riverains et usagers de la place. Ces tilleuls sont également les seuls éléments qui apportent des zones d’ombre sur la place. La volonté de conserver ces sujets émane tant de la commune que de la population.

Le scénario d’aménagement comprend une grande proportion d’espace vert. C’est ce qui ressort des réunions citoyennes, des enquêtes de terrain, de l’enquête en ligne, du diagnostic technique ainsi que des volontés politiques communales. Trois types de zones végétalisées suivant un gradient de végétalisation sont proposées : de densité faible du côté de la rue du Page à densité forte du côté de la rue du Châtelain.

Ce projet (re)concilie environnement et économie : il porte en lui une autre vision de la ville, qui veut allier verdurisation acrue de l’espace public -indispensable dans le contexte de dérèglement climatique que nous connaissons- et mise en valeur inédite de nos artisans et commerçants locaux.

L’aménagement doit prendre en compte la question du genre en proposant des espaces où chacun se sent bien de jour comme de nuit. La bienveillance sociale doit être favorisée pour éviter tout sentiment d’insécurité. Une bonne visibilité doit être préservée en tout point de la place.

Le marché sera diffusé dans les rues adjacentes afin qu’il devienne le marché du quartier Châtelain et plus uniquement de la place. Il reste cependant en partie sur la place. Cette configuration renforce conjointement l’identité du marché et du quartier. Le marché vient se prolonger dans certaines rues adjacentes ce qui permet une meilleure circulation au sein de celui-ci, une augmentation de la capacité d’accueil des allées, un drainage de plus de gens puisque certaines rues se rapprochent (Armand Campenhout et Acqueduc) du quartier Tenbosch favorisant l’accès des habitant.e.s de cette partie d’Ixelles-Ouest au marché.