Ixelles lance MaZone pour soutenir l’e-commerce local
Consciente de l’importance de soutenir ses commerces de proximité #COVID19, la commune d’Ixelles, à l’initiative du Bourgmestre Christos Doulkeridis et d’Audrey Lhoest, Echevine du Commerce et du Développement économique, a décidé de financer la mise en place d’un dispositif collectif de soutien à ses commerçant.e.s.
Ainsi, loin des modèles du type « Amazone, la commune d’Ixelles, Groupe One et Urbike, se mobilisent pour offrir aux petits commerçant.e.s une plateforme d’e-commerce dédicacée à l’économie locale, avec livraison en mode mobilité douce.
L’objectif est de développer une solution agile, intuitive et bon marché. Ainsi, le/la commerçant.e prend connaissance du projet via un Google form qu’il peut compléter pour se préinscrire. Il est ensuite rappelé pour confirmer sa participation.
Une page Facebook servira (dans un premier temps) d’interface pour centraliser la prise de commande. Les commandes mettent directement en lien le consommateur et le/la commerçant.e, selon des modalités choisies par chaque commerçant.
Une fois les commandes collectées, chaque commerçant.e déposera ses produits dans un entrepôt communal. Les commandes sont emballées et dispatchées à vélo. Précisons que les coursiers de la coopérative bénéficient de conditions de travail décentes (statut d’employé, matériel fourni, horaires de travail, protection en cas d’accident, etc.), en rien comparables aux « auto-entrepreneurs » Deliveroo, UberEats et consœurs.
Cette formule permet aux Ixellois de faire appel à leur commerce de proximité sans se mettre en danger. Les commerçant.e.s, de leur côté, poursuivent leurs activités en toute sécurité (respect des règles) et restent indépendants et autonomes, tout en bénéficiant d’un dispositif collectif et solidaire.
Les inscriptions se font via le lienhttps://forms.gle/6aTickMe7af6XXWx7
Parmi les premiers commerces ixellois participants: Jungle Lab, Ready to Fix, Hopono, Nanuk, Les gros mots, Alchimie urban spa & hair art, Teranga Mode, Luz, Juke Box Clothe, Atelier Morgane Steygers, Fox&Cie Flagey, Parachute JUMP, Bloum Atelier, BD Skull, Marcel & Fifi.
Pour certain.e.s commerçant.e.s, #MaZone est l’occasion d’accéder au numérique. C’est le cas de « Les gros mots », dont la fermeture temporaire liée au confinement a poussé le gérant a publier tout son stock sur Facebook.
Mais le projet constitue aussi une alternative logistique afin d’assurer la livraison des commandes selon un autre modèle. Les concepts-stores Hopono, par exemple, ont déjà un site et profitent de l’initiative pour livrer certains de leurs clients à vélo, en apportant plus de cohérence à leur offre de service.
Ainsi, ce noyau de 15 commerces fraîchement constitué participe à la définition du modèle commercial et logistique collectif le plus proche de ses besoins réels.
Inaugurée le 6 mai 2020 (première livraison effectuée le 14 mai), cette boutique en ligne s’ajoute aux mesures déjà prises par la commune d’Ixelles. Elle s’inscrit dans le Fonds qu’Ixelles a décidé de libérer pour soutenir et accompagner les commerçant.e.s en cette période de #COVID19.