Ixelles a décidé de renommer les potagers Ernotte potagers Agnès Varda. L’occasion pour le Bourgmestre d’Ixelles et les Echevin.e.s, en présence de la famille de l’artiste, de rendre hommage à la cinéaste Angès Varda.

Une plaque a été apposée sur la maison où est née l’artiste, au 38 avenue de la Couronne, à Ixelles. De gauche à droite, l’Echevin de la culture Ken N’Diaye, organisateur de l’événement, la soeur d’Agnès, sa fille et son frère, Christos Doulkeridis, Bourgmestre, et Yves Rouyet, Echevin de l’Urbanisme.

Le Collège s’est ensuite rendu aux potagers Ernotte, rebaptisés potagers Agnès Varda…Agnès Varda aimait ce qui sort de terre et portait un regard plein d’affection sur les patates et leur beauté cachée. Cela pourrait sembler une charmante originalité d’artiste, mais si Varda s’est penchée sur les patates c’est parce qu’elle s’intéressait à ce que l’on peut encore glaner aujourd’hui. Ces restes que notre système de production abandonne, alors que certain.e.s d’entre nous ont faim.

Prise de parole d’Audrey Lhoest, Echevine du Climat et de l’Environnement, sur le lien entre Agnès Varda, les potagers, les gens et les patates, à lire ici: Prise de parole A. Varda 17092019-2

Discours d’Anaïs Camus, Echevine des Propriétés communales, en l’honneur d’Agnès Varda, à lire ici: Hommage à Agnès Varda_ACAMUS

Porte parole des potagistes à l’occasion de l’inauguration…

Inauguration potagers urbains Agnes Varda

Inauguration potagers urbains Agnes Varda

Inauguration potagers urbains Agnes Varda

Photos: Marco Ranieri, en l’honneur d’Agnès Varda