Un potager, une prairie fleurie, un verger, des plantes grimpantes,… Cet oasis va permettres aux enfants d’observer la nature et les saisons.

« Les petites mains vertes » est un projet porté par les éco-conseillères du service Climat-Environnement de la commune d’Ixelles, en partenariat avec la crèche Les petits Poneys, le service de la Petite enfance et l’association Apis Bruocsella.

Ce projet vise à réaménager les espaces extérieurs de la crèche pour accueillir une nature la plus diversifié possible. Objectif ? Privilégier le contact avec la nature et offrir un outil pédagogique vivant aux 65 enfants de la crèche.

Le projet prévoit en effet de recréer un écosystème sur 600 m2 : un potager, une prairie fleurie, un verger palissé et de petits fruits(cassis, framboises et groseilles), des plantes grimpantes (houblon, hortensia sauvage, chè- vrefeuille).

Au-delà de la flore, c’est la faune et, en particulier, les insectes et les oiseaux, qui sont invités à revenir, d’où les choix faits en matière de plantes mellifères, la pose de nichoirs et d’hôtels à insectes.

La partie apprentissage passe par la pédagogie actives : ce jardin est l’occasion pour les enfants d’observer la nature et ses saisons, d’éveiller leurs sens en jouant, touchant, sentant et goutant cette nature. Par ailleurs, les enfants participent activement au projet. Ils sèment, arrosent… Ils récolteront et cuisineront ensuite les produits du jardin. Ainsi, les équipes de la crèche – des cuisinier.e.s aux puériculteur.rice.s- ont aussi toute leur place dans cette expérience.

Ce projet pilote a aussi pour vocation de servir d’exemple en vue d’autres réalisations du même type!