ECOLO/GROEN présente ses échevin-es

Publié le 20 novembre 2018
Rédigé par 
rouyetyv
ECOLO-GROEN présente 3 femmes et 2 hommes pour compléter le Collège
L’Assemblée générale d’Ecolo Ixelles s’est réunie ce lundi 19 novembre en soirée. Elle a voté à une très large majorité l’équipe des échevin·e·s Ecolo-Groen qui participeront à la prochaine majorité Ecolo-PS. La nouvelle équipe sera installée lors du conseil communal du 6 décembre, sous la houlette de son Bourgmestre Christos Doulkeridis qui sera quant à lui nommé le 26 novembre par le Ministre-président de la Région de Bruxelles Capitale.
L’équipe de Christos Doulkeridis sera composée de :
Audrey Lhoest / Environnement-Climat, Affaires sociales, Seniors et Santé, Commerce-Développement économique-Marchés-Evénements, Tourisme
Enseignante de formation, Audrey Lhoest est la cheffe de groupe sortante du groupe Ecolo-Groen au conseil communal et conseillère de police. A côté d’une solide expérience acquise au niveau communal, elle a travaillé pour Ecolo au niveau fédéral aux côtés du Secrétariat fédéral ainsi qu’au Sénat, comme assistante de Jacky Morael. Elle a ensuite intégré le cabinet Environnement-Energie d’Evelyne Huytebroeck à la Région avant de travailler comme communicatrice dans le monde syndical. Son dossier de prédilection est celui de la transition écologique et de l’environnement, en lien avec la lutte contre le changement climatique et la santé.
Yves Rouyet / Urbanisme, Patrimoine, Mobilité, Bien-être des animaux
Yves Rouyet fut chef de cabinet des échevins de l’urbanisme, de la mobilité, du patrimoine, de la culture à Ixelles de 2000 à 2006 et conseiller communal depuis 2006. Diplômé en géographie, urbanisme, aménagement du territoire et immobilier, il enseigne notamment la géographie urbaine et l’urbanisme à la Faculté d’Architecture de l’ULB. Grand spécialiste du patrimoine ixellois, il anime depuis des années un blog sur l’histoire d’Ixelles. Il donne également un cours sur la Ville du Futur à… l’Université des enfants ! Amateur de bande dessinée, de théâtre, d’architecture contemporaine et de musique (il a écrit une petite histoire du rock à Bruxelles), Yves est aussi coureur de 110m haies ! Il s’investi d’ailleurs beaucoup pour aider les enfants sportifs en situation de handicap. Yves Rouyet est aussi très engagé dans le respect du vivant et du bien-être des animaux.
Els Gossé (Groen) / Affaires néerlandophones (culture et enseignement), Europe, Vie de quartier, Economat, Centrale d’Achat
Els Gossé est juriste-fiscaliste de formation et travaille dans le secteur des ressources humaines. Elle occupe son temps libre comme volontaire au centre communautaire néerlandophone Elzehof et comme coach pour les jeunes chez YAR, une association de soutien aux jeunes en difficultés de 15 à 21 ans. Originaire de Gand, elle habite le quartier Blyckaerts à Ixelles et est  membre active chez Groen.
Ken N’diaye / Culture(s), Musée 
Né à Bloc-Séfa, un village du Sénégal, Ken N’diaye vit à Ixelles depuis 35 ans. Une formation artistique en main, il arrive en Belgique grâce à une coopération avec Maurice Béjart. Il poursuit alors des études et une carrière dans les domaines des arts et de la socio-anthropologie, en voyageant aux 4 coins du monde. Une longue pratique professionnelle dans la formation, l’associatif, la solidarité internationale et la petite entreprise a forgé mes convictions sur la nécessité d’un engagement pour des sociétés, des villes, des quartiers sains et solidaires. Il a été professionnellement actif dans de très nombreuses structures : théâtre Tiedrie d’Anvers, Rideau de Bruxelles, Varia, TMP de Liège, les Jeunesses musicales, l’ong Broederlijk Delen, le Groupe de Recherche en Anthropologie de la Maladie, Migrations et Santé en France,  le Conseil des communautés africaines, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, Bozar, le Collectif Stratégies alimentaires, la Coopération technique belge, L’Horloge du Sud, les groupes de musique Sewa Kan ou Bula Sangoma, etc.
Anaïs Camus / Petite enfance et Crèches, Propriétés communales, Transports
Suite à des études en sciences politiques à Montréal et à Londres, Anaïs Camus devient assistante à l’ULB. Après six années de recherche et quelques centaines d’étudiants formés, elle défend sa thèse et devient Docteur en science politique. Elle s’engage par la suite dans le secteur associatif où, pendant deux ans, elle sera la coordinatrice de la Plateforme pour le Service Citoyen. Cette asbl propose aux jeunes de 18 à 25 ans des expériences solidaires de 6 mois dans différentes associations oeuvrant pour le bien commun ainsi que des formations à la citoyenneté. Il y a deux ans, elle rejoint l’équipe des permanents du parti ECOLO où elle est conseillère sur toutes les matières couvertes par la Fédération Wallonie Bruxelles et en particulier l’éducation, la culture, les médias, l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis 4 ans, elle est également co-présidente de la Locale d’Ixelles.
Compte tenu de l’engagement pris par ECOLO-GROEN de renforcer considérablement l’implication des actrices et acteurs non professionnels (citoyens, associations, entreprises, commerçants, acteurs culturels, usagers, etc.) dans les processus décisionnels, le futur Bourgmestre a aussi décidé de confier à Nora Bednarski, candidate d’ouverture issue de la société civile ixelloise, une mission particulière ayant pour objet d’animer en tant que conseillère communale le processus démocratique de transition écologique de la commune.