La seule place publique au nom de madame Simone Veil est en Belgique, devant le Parlement européen

C’est à Ixelles, au pied du Parlement européen, qu’existe en Belgique la seule place publique au nom de Madame Simone Veil. Elle a été inaugurée en août 2011, en sa présence. Et c’est à cet endroit que s’est déroulée la cérémonie en son hommage.

L’accomplissement de plusieurs années de travail pour le conseiller communal Ecolo Bertrand Wert

C’est en juillet 2017 que l’AMS et Bertrand Wert, administrateur de l’institution mémorielle française La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, avaient pris l’initiative d’organiser une cérémonie en hommage à madame Simone Veil qui venait de mourir, le 30 juin.

Pour l’édition de cette année, devant le peu de soutien de la majorité ixelloise MR-PS-DéFI, et malgré la promesse qu’avait faite la bourgmestre d’organiser une cérémonie annuelle, les associations ont pensé devoir annuler l’événement au début du mois de juin 2018. C’était sans compter sur la persévérance du groupe Ecolo et du conseiller communal de l’opposition Ecolo, Bertrand Wert, qui a interpellé de nombreuses fois le collège sur le sujet.

Après des échanges vigoureux, la position de la majorité a pu être clarifiée et un budget substantiel finalement engagé.

En quelques jours seulement, tout a été mis sur pied, avec le plein soutien alors des services communaux. La cérémonie a donné lieu à un événement exceptionnel, organisé sous le haut patronage du Parlement européen. Les membres du collège et du conseil communal se sont rassemblés autour de témoins, de représentants associatifs, syndicaux et d’élus belges, comme français, en présence de plus de 250 personnes.

Tant la qualité et la diversité des interventions que les supports musicaux, assurés par des artistes ixellois de premier rang, ainsi que les images audiovisuelles diffusées sur grand écran, ont donné à la cérémonie toute la solennité requise.

Comme l’expliquait Bertrand Wert durant son discours de clôture https://www.facebook.com/bertrand.wert/videos/10160515692570545/: « De cette violence extrême, de ces expériences directes des crimes les plus odieux, de ces rencontres avec la haine et la négation de l’humanité, elle va tirer une détermination pour se reconstruire, pour fonder une famille, mais aussi une inarrêtable volonté de réconciliation, de vivre ensemble et d’action. Légatrice de son expérience concentrationnaire et éprise de droit, c’est en pleine guerre coloniale qu’elle se bat pour la condition pénitentiaire en France comme en Algérie, pour les femmes prisonnières, et pour l’obtention du statut de réfugiés politiques aux militants du FLN. Son engagement pour la condition des femmes fait d’elle la mère de la loi française pour l’interruption volontaire de grossesse. La réconciliation et le vivre ensemble l’ont amenée à un jour présider l’assemblée de ce bâtiment ici, ce qui est la première assemblée démocratique du projet politique le plus ambitieux que nous, citoyens de 28 États, et locuteurs de 23 langues différentes, avions jamais connu. De la ‘négation de l’humanité’ par les crimes dont elle fut témoin, elle n’a eu de cesse de s’investir et de porter, dans chacun de ses engagements, ce qui au contraire ‘fait l’humanité’. C’est le caractère universel de ses expériences de vie et de ses combats qui font aussi de Madame Veil une figure publique capable de faire liens entre des centaines de millions d’Européens, au-delà de nos origines nationales, de nos langues, de nos sensibilités politiques ou de nos combats militants. »

Un rendez-vous annuel…

Une cérémonie devenue annuelle qui rendra hommage à l’une des mères fondatrices de l’Union européenne capable de faire liens entre des centaines de millions d’Européens. Aussi, l’on se félicite que la nécessité de ritualiser cette cérémonie annuellement ait été reprise par de nombreux intervenants. En effet, la stature exemplaire de Madame Veil conduit à la considérer comme une « mère fondatrice de l’Europe » au même titre que ses pairs.


Pour l’année prochaine, cette cérémonie coïncidera d’ailleurs avec le 40ème anniversaire de la l’élection de Madame Simone Veil – 17 juillet 2019 – comme première présidente du Parlement européen. Une cérémonie pour laquelle Bertrand Wert souhaite d’ores et déjà qu’un effort particulier soit entrepris afin que les élèves des écoles ixelloises soient associés à la préparation durant l’année scolaire et invités le jour venu.

Ces différentes expériences mémorielles, commémoratives et, in fine, éducatives et citoyennes, sont une immense richesse qui reste largement sous exploitée dans une commune aussi riche de la diversité de sa population que de son patrimoine urbain et culturel. A n’en pas douter, elles devraient être mieux appréhendées et certainement étendues à d’autres enjeux historiques et mémoriels. On pense notamment à la mémoire coloniale et à tout le travail qui a pu être fait récemment, par les associations, pour une place Patrice Lumumba, pour laquelle le groupe ECOLO XL et son conseiller, Ken Ndiaye, ont joué un rôle central.

Bien loin de l’idée de concurrence des mémoires, il s’agirait au contraire de faire raisonner l’universalité de ces différents, mais complémentaires, récits historiques et de ces combats mémoriels, avec le travail quotidien des enseignants ixellois ; pour que ces derniers continuent à éveiller et former leurs élèves, héritiers de notre histoire européenne et futurs citoyens belges et européens.

Une longue histoire, et des pavés pour nous rappeler…

Cela fait plusieurs années que Bertrand Wert, pour Ecolo, s’est engagé sur les questions d’histoire, de mémoire, de  citoyenneté et du rôle que peut avoir une commune sur ces enjeux.

Dès 2015, engagé de longue date sur ces combats, le conseiller communal Bertrand Wert a joué un rôle moteur dans l’inauguration officielle par la commune de pavés de mémoire, situés juste en face du musée communal rue Van Volsem.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’une des victimes du nazisme, parce que juive, Monsieur Paul Sobol (https://ixelles.ecolo.be/2015/01/26/shoah-des-paves-a-la-memoire-des-ixellois-deportes/). Encourageant le développement d’un partenariat avec les écoles ixelloises, cette cérémonie a été suivie par le témoignage de ce survivant dans plusieurs écoles de la commune.

Des centaines d’élèves avaient pu être sensibilisés et amenés à réfléchir sur les sujets de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que sur la montée des populismes en Europe. De cette première initiative est né un partenariat durable entre le conseiller et l’association de la mémoire de la Shoah AMS, association par ailleurs domiciliée à Ixelles.