La cheffe de groupe Ecolo Audrey Lhoest a apporté un arbre à la bourgmestre d’Ixelles: “pour vous redire l’importance que les arbres ont pour les Ixellois et vous rappeler nos demandes répétées d’une commune plus verte, avec un air moins pollué.”

La conseillère s’est inquiétée de l’absence de fosses prévues en vue de la plantation des 16 arbres promis sur le tronçon entre la rue de la Paix et la place Fernand Cocq.


En effet lors du précédent conseil (24 mai 2018), l’Echevin des travaux public avait certifié: “Concernant les arbres qui seront plantés, les phases actuelles ne permettent pas d’identifier les éléments de fosses. Celles-ci seront rendues visibles au moment de la constitution des trottoirs. »

Aujourd’hui, les trottoirs sont finalisés et pas de fosses à l’horizon…

En séance, l’échevin a reconnu s’être trompé et a confirmé les fosses pour plantation des 16 arbres non pas dans l’immédiat, comme il l’avait annoncé, mais pour le mois de novembre (période de plantation).

Ecolo attend de voir…Reste que, pour la cheffe de groupe: “Les riverains sont encore traumatisés par l’abattage surprise des arbres. Prisonniers du chantier de réaménagement depuis un an, ils seront sidérés d’apprendre que les travaux de creusement des fosses sont reportés au mois de novembre, période de plantation (il est d’usage de prévoir les fosses d’emblée et non dans un second temps).

En outre (ceci expliquant cela?), étant donné les nouveaux impétrants, l’on ne dispose plus partout de la profondeur nécessaire (1m) pour planter les arbres! Problème reporté à après les élections du 14 octobre 2018…

Plus globalement, le bilan de la majorité sortante MR-PS-DéFi en matière d’environnement est, selon Ecolo fort maigre. Ainsi, la conseillère a (re)proposé ce 21 juin 2018 un engagement et des actions en vue d’inciter le Collège à verdir la commune et à lutter concrètement contre la pollution de l’air (sur base de son projet de Motion 18052018 Projet de motion qualité de l’air NL FR). Premier groupe de travail prévu la semaine prochaine pour essayer d’atterrir en septembre avec une déclaration commune majorité et opposition. On avance!

Lien vers l’article de la DH: http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ixelles-ecolo-debarque-au-conseil-communal-avec-un-arbre-photos-5b2cc0c75532a296889a1d3d
Lien vers l’interpellation d’Audrey du 21 juin 2018: 21062018 Arbres ccxl
Lien vers la réponse du 24 mai 2018 de l’Echevin des travaux public: 2018 05 23 – Chantier chaussée d’Ixelles-3