CPAS: un navire qu'Ecolo ne veut pas voir couler
Anne Herscovici, conseillère Ecolo au CPAS d’Ixelles demande à la majorité MR-PS-Défi de ne plus fermer les yeux sur la crise du CPAS d’Ixelles.
Voilà des mois que le CPAS d’Ixelles est en crise sans qu’une issue ne se dessine. La rupture de confiance entre les directeurs de service, les organisations syndicales d’une part et la Secrétaire et le Président d’autre part, est telle que le dialogue entre eux semble devenu impossible. En cause:
-une gestion de l’institution passant par-dessus la tête des responsables de service (pour ne pas dire contre eux), des responsables de service qui ont pourtant contribué à la belle réputation qu’avait le CPAS d’Ixelles ;
-une gestion opaque, au coup par coup, des informations souvent éloignées de la vérité, y compris à l’égard des mandataires CPAS ;
-l’absence de recrutements pour des postes essentiels mettant en péril le fonctionnement de nombreux services.
Voilà des mois que le mal-être au travail est généralisé, que les démissions se succèdent comme les congés de maladie. Le stress est palpable dans tous les services, à tous les niveaux .
Tout cela, le Conseil de l’Action sociale le sait fort bien. Le Comité Directeur lui a adressé plusieurs courriers circonstanciés. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée à leurs questions. La Secrétaire et le Président s’obstinent à « mettre les problèmes sous le tapis », préférant tous deux le dénigrement à la résolution des problèmes.
Depuis le début de la crise, les conseillères et conseillers Ecolo ont tenté d’alerter et de proposer des pistes de solutions permettant de rétablir un climat de confiance et de pouvoir ensuite construire des solutions structurelles aux problèmes identifiés.
Ce travail a été fait au sein du CPAS de façon constructive parce que nous avons toujours considéré que les missions de l’aide sociale nécessitaient avant tout solidarité et action concrète plutôt que polémique. Notre volonté d’aider à trouver une sortie de crise n’a jamais été prise en considération et n’a provoqué aucun changement dans l’attitude de la Secrétaire ou du Président
Au contraire, il y a un mois, répondant à une question inquiète et constructive du conseiller communal Geoffrey Roucourt, le Président du CPAS a conclu sa réponse en accusant Ecolo d’être alarmiste pour des raisons de calendrier électoral. Il s’agit exactement de la même technique que celle utilisée à l’encontre du Comité directeur : discréditer, dénigrer ceux qui mettent en évidence les problèmes plutôt que de les résoudre.
Aujourd’hui le CPAS est à l’arrêt. Tous ses services (à l’exception des Maisons de Repos et de la Maison de la jeunesse) sont fermés. La Résidence Van Aa dont les travailleurs sont malmenés depuis très longtemps participe aussi au mouvement de grève.
Pour Anne Herscovici, il est urgent que la majorité prenne des mesures qui permettent de rencontrer les besoins de l’administration et ceux du public au service duquel elle doit pouvoir travailler.