ECOLO se réjouit de la promesse de demande de classement du Royal Rinking (ancien Delhaize Molière).
Nous demandons
  • que les démarches administratives pour le classement soient réellement entreprises
  • que le projet architectural soit repris à zéro, en partant des qualités patrimoniales du site.
  • que le programme, aujourd’hui presque entièrement résidentiel soit adapté pour tirer profit des qualités exceptionnelles des espaces qui seraient préservés.
  • que soit organisé dans les plus brefs délais un processus participatif pour déterminer les envies, les besoins, les craintes du quartier.
Le conseiller communal Ecolo Yves ROUYET interpellera la Commune lors du prochain Conseil communal du 21 juin prochain.
Rappel des faits
Le Royal Rinking est une ancienne patinoire à roullettes historique de 1909 (architecte Aimable Delune) située chaussée de Waterloo 567 près de Ma Campagne. Le lieu fut occupé jusque récemment par un supermarché Delhaize. Le supermarché ayant déménagé en face, de l’autre côté de la chaussée de Waterloo, le site a été racheté par un promoteur immobilier qui entendait y développer un complexe résidentiel dense.
Suite à une mobilisation citoyenne importante, aux critiques incessantes d’ECOLO et une mise en évidence par des universitaires des qualités patrimoniales du site, le très mauvais projet a été recalé en commission de concertation d’Ixelles le 6 juin dernier.
Anticipant cette décision et craignant l’irréparable, Ecolo (soutenu par le CDH) avait introduit lors du Conseil communal de mai une motion demandant l’inscription du bien menacé sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier bruxellois. Motion rejetée par a majorité MR-PS-Défi.
Finalement, le Collège d’Ixelles a annoncé avoir l’intention d’introduire une demande de classement pour l’ancienne patinoire. Nous nous en réjouissons. C’est une belle bataille gagnée. Mais, comme dirait l’autre, gagner une bataille, ce n’est pas encore gagner la guerre.
De la parole aux actes
Nous craignons cependant que l’effet d’annonce ne soit pas suivi de faits administratifs rapides et concrets.
C’est pourquoi, nous avons demandé au Collège d’Ixelles de nous faire part des démarches déjà accomplies en ce sens et du calendrier précis des démarches encore à accomplir ?
Et de nous faire parvenir une copie du dossier de demande introduit.
Architecture
Par ailleurs, la conservation d’un bien aussi intéressant pour le patrimoine que le Royal Rinking constitue une formidable opportunité de repenser entièrement le projet architectural, en partant de ses richesses historiques : majesté des structures, hauteurs sous plafond exceptionnelles, dégagement au sol, lumière naturelle zénithale, etc.. Ces qualités originelles ont fait son succès à travers les âges et ses fonctions successives depuis 110 ans. En effet, le lieu a pu accueillir une patinoire, un garage automobile et un supermarché, démontrant ainsi la qualité de son plan et sa flexibilité.
Dès lors, le processus de conception architecturale d’un nouveau projet doit absolument être revu. Il est indispensable d’associer le Maître architecte. Vu l’extrême faiblesse des esquisses architecturales proposées jusqu’à présent, il faudrait encourager fortement les promoteurs à initier un concours comme cela se fait dans de nombreux projets privés en Région de Bruxelles-Capitale, mais malheureusement jamais à Ixelles. Le premier objectif étant de mettre en concurrence plusieurs équipes et de pouvoir choisir parmi plusieurs propositions innovantes. Le second objectif serait de faire travailler sur le site des architectes davantage sensibles à la question du patrimoine et de sa réutilisation dans un contexte contemporain.
Le programme
La conservation de l’ancienne patinoire nécessite de repenser également le programme. Plus question de construire des logements en intérieur d’îlot. Tant mieux !
Mais comment allons-nous déterminer les fonctions qui pourraient prendre place dans le lieu ? On imagine davantage dans un espace aussi vaste et majestueux des fonctions telles qu’un marché couvert, un centre d’entreprise, du co-working, un équipement sportif , un centre culturel, etc. La Fédération de Patinage cherche un vaste espace pour pratiquer le roller, le roller derby (photo), le patinage artistique. Ce serait magnifique de les réimplanter dans leur lieu d’origine.
Un dialogue avec d’autres niveaux de pouvoir compétents en ces matières (RBC, COCOF, CFWB) devrait être initié, notamment pour rechercher les synergies et co-financements.
La participation
La mise en place d’un processus participatif est INDISPENSABLE. De nombreux exemples à Bruxelles et à l’étranger ont démontré que la participation est la garantie sine qua non d’un projet ancré dans son quartier, répondant à des besoins réels et accepté par tous.
Un dossier suivi par
  • Christos DOULKERIDIS