Ancien Delhaize Molière : Patrimoine en danger !

Publié le 24 mai 2018
Rédigé par 
rouyetyv
L’ancien Delhaize Molière, ancienne patinoire historique dessinée par l’architecte Aimable Delune en 1907 est un immeuble remarquable du point de vue architectural, patrimonial et de la mémoire collective. Aujourd’hui vide (le Delhaize a déménagé en face), l’immeuble existant offre un haut potentiel de réutilisation en divers fonctions : marché couvert, équipement culturel, espace sportif, pépinière d’entreprises… à définir dans le cadre d’un processus participatif. Sa préservation n’empêcherait nullement un projet mixte de qualité avec du logement. L’immeuble est actuellement menacé par un projet immobilier spéculatif.
Ecolo Ixelles et le CDH ont cosignés une proposition de motion du Conseil communal demandant que la Commune entame les démarches nécessaires pour inscrire le bâtiment sis chaussée de Waterloo 567 sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale. La motion a également été proposée à la signature des groupes MR, Défi et PS, qui ont refusé. Ils ont argumenté qu’il fallait attendre l’avis demandé à la CRMS relative à la demande de permis d’urbanisme actuellement sur la table.
Nous pensons que c’est, pour eux, une manière de ne pas réellement s’engager contre la spéculation immobilière et de gagner du temps (jusqu’après les élections ?).
Au contraire, il est urgent de passer des paroles aux actes. Et d’entamer les démarches officielles de demande d’inscription sur la liste de sauvegarde le plus rapidement possible.
Pourquoi  ?
La demande d’avis à la CRMS relative à la demande de PU ne concerne que ce contexte urbanistique et temporel précis. Autrement dit, nourrir la Commission de concertation d’Ixelles sur l’opportunité de rendre un avis favorable ou défavorable à la demande sur la table.
Les deux démarches (avis CRMS relative au PU et inscription liste de sauvegarde) sont donc indépendantes et menées dans des cadres légaux distincts, avec des implications juridiques différentes.
Nous pensons qu’il est essentiel d’inscrire le bien sur la liste de sauvegarde. Que c’est le seul moyen de couper court à la spéculation immobilière actuelle et à venir (en cas de nouveau projet ou de revente du site).
Nous pensons en effet que, sans cette inscription, un jour un permis pour un projet immobilier résidentiel faisant fi du patrimoine sera inévitablement délivré. Car il se trouvera toujours un moment où le pouvoir public se sentira obligé d’accepter un projet un peu moins mauvais que le précédent. Sauf que nous ne voulons pas le moins mauvais, nous voulons le meilleur !
C’est aussi une manière d’inverser la logique immobilière du projet : au lieu de tout raser, on part des qualités de l’existant pour imaginer un projet de qualité. L’inscription sur la liste de sauvegarde n’empêche nullement une intervention contemporaine de qualité mais garantit le respect du patrimoine.
Un dossier suivi par Yves Rouyet, conseiller communal
Texte de la motion : 

Conseil communal du 24 mai 2018

Proposition de Motion relative à l’inscription de l’immeuble sis chaussée de Waterloo 567 sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Vu le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire, en son Titre V de la protection du patrimoine immobilier et plus particulièrement son chapitre III relatif à la liste de sauvegarde et son article 210.

Vu le Plan Régional d’Affectation du Sol de la Région de Bruxelles-Capitale ;

Considérant que le Gouvernement dresse la liste de sauvegarde des biens relevant du patrimoine immobilier ;

Considérant qu’il peut entamer la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde d’un bien à la demande du collège des bourgmestre et échevins de la commune où le bien est situé ;

Considérant le bien sis chaussée de Waterloo 567, connu sous le nom d’ancien Delhaize Molière ;

Considérant que cet immeuble occupe une parcelle « traversante » qui relie la chaussée de Waterloo (n° 567) à la rue Léon Jouret.

Considérant le caractère remarquable de l’immeuble, conçu comme skating en 1907 sous le nom « Royal Rinking » et transformé en garage automobile en 1930 puis reconverti en grande surface commerciale en 1983.

Considérant que le quartier est inscrit au PRAS en ZICHEE (zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement) ;

Considérant que le quartier présente un ensemble architectural remarquable caractérisé par ses immeubles modernistes, Art déco, et Belle-Epoque.

Considérant que les façades, d’inspiration classique, sont d’origine et sont inscrites à titre transitoire à l’inventaire du patrimoine ;

Considérant que l’ensemble du bâtiment est lui inscrit à l’inventaire du patrimoine industriel de la Région bruxelloise.

Considérant que cet immeuble fut conçu par le grand architecte Aimable Delune (1866-1923) ;

Considérant que l’immeuble est actuellement vide depuis le déménagement du supermarché Delhaize en 2017 ;

Considérant les demandes successives de permis d’urbanisme introduites par le propriétaire en 2017 et 2018 pour raser l’ensemble de l’immeuble et réaliser à son emplacement un projet immobilier résidentiel neuf dense ;

Considérant que ce faisant, la perte historique et architecturale serait majeure et irrémédiable ;

Considérant que l’inscription sur la liste de sauvegarde permet une intervention contemporaine respectueuse du patrimoine mais plus souple que le classement pur et simple ;

Considérant qu’un avis de la Commission Royale des Monuments et Sites a été demandé par la Commission de Concertation d’Ixelles relative à la demande de permis d’urbanisme ;

Considérant que les deux démarches (avis CRMS relative au PU et inscription liste de sauvegarde) sont indépendantes et menées dans des cadres légaux distincts, avec des implications juridiques différentes ;

Considérant la menace réelle et imminente ;

Le Conseil communal d’Ixelles demande au Collège d’Ixelles d’introduire officiellement une demande au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d’inscription sur la liste de sauvegarde du bien sis chaussée de Waterloo 567 et cadastré XXX, en ce compris les constructions en intérieur d’îlot.

 

Fait à Ixelles, le 17 mai 2018