ECOLOXL soutient unanimement les revendications du mouvement #1bru1vote et a fait adopter une motion en conseil communal (26 avril 2018) pour le droit de vote pour tou.te.s aux élections régionales.

Si Ecolo a toujours été à la pointe des combats pour le renforcement et l’extension de la démocratie en Belgique, Ecolo Ixelles est d’autant plus sensible aux revendications légitimes du mouvement #1bru1vote pour la demande de l’extension du droit de vote aux élections régionales aux non-belges, que ceux-ci représentent plus de 51% des ixellois.e.s.

A l’origine de ce mouvement, qui s’est fait connaitre en février dernier, plusieurs militants ixellois, dont le conseiller communal Bertrand Wert.

En plus de promouvoir activement leur pétition en ligne https://www.change.org/p/charles-michel-appel-pour-donner-le-droit-de-vote-à-tous-les-résidents-de-la-région-bruxelles-capitale, le mouvement a lancé des groupes locaux, dont celui d’Ixelles, qui a interpellé le conseil communal le 25 avril dernier.

Faisant suite à un travail préparatoire en commission qui a donné lieu à de nombreux échanges pour contenter tous les partis, une motion de compromis a été voté (à l’exception de 5 conseillers MR qui se sont abstenus).

A la motion s’est ajoutée l’obtention du droit de vote des Belges résidant hors de Belgique aux élections régionales ainsi que l’application de la motion aux deux autres régions du pays.

Pour Bertrand Wert, les objectifs de #1bru1vote sont d’autant plus importants que la démographie régionale de Bruxelles ne cesse d’aller vers l’augmentation des non Belges qui représentent près de 35% de la population en âge de voter aujourd’hui – soit 310.000 personnes, 411.000 avec les enfants – et que, selon le bureau fédéral du plan, ils devraient être près de 40% en 2035.

ECOLOXL est résolument aux côtés des 51% des ixellois.es non belges qui souhaitent s’impliquer davantage dans la vie de notre commune! C’est pourquoi nous les invitons à s’enregistrant pour les élections communales, du 14 octobre prochain, avant le 31 juillet http://www.ixelles.be/site/269-Elections-communales