La commune est amenée à s’exprimer sur une demande de permis d’urbanisme afin de permettre l’installation d’une grille permettant la fermeture complète du Clos du Val de la Cambre.

Pour rappel, ce clos privé bénéficie d’une servitude de passage qui est égratignée progressivement puisqu’une première grille a déjà été installée du côté de l’avenue de l’Hippodrome. (Alain Adriaens, conseiller communal ECOLO avait déjà interpellé sur cette dérive lors de la précédente législature)

ECOLO s’est rendu sur place à la demande d’habitant·e·s pour vérifier concrètement la situation.

Pour Christos Doulkeridis, député bruxellois et candidat Bourgmestre à Ixelles, « cette servitude de passage a tout son sens dans la mesure où elle répond à un réel besoin concret des habitants et des usagers de ce quartier (notamment ceux des élèves et étudiants des écoles avoisinantes) puisqu’il permet de joindre l’avenue Emile Duray à celle de l’Hippodrome bien desservie par les transports publics ».

Pour Audrey Lhoest, « le rôle de la commune est de défendre l’intérêt général et de trouver des solutions équilibrées. En l’occurence dans ce cas-ci, aucune raison ne pourrait expliquer l’interdiction d’accès à ce clos à travers une solution aussi définitive qu’une grille massive ». La cheffe de groupe Ecolo demande que la servitude de passage soit maintenue et défendue par la commune, dans l’intérêt de la qualité de la vie de l’ensemble des riverains du quartier. Si des mesures doivent être prises pour éviter que des véhicules entrent par erreur dans le clos, des solutions plus souples et adaptables que le placement d’une grille doivent être envisagées.