Petit résumé de ce qui s’est dit au conseil communal du 22 février 2018…

1. Les Ixellois.e.s étaient présents en nombre pour soutenir Marta Quinonero et Laetitia De Radigues, qui ont chacune interpellé la majorité sur le réaménagement de la chaussée d’Ixelles. L’une sur l’abattage des arbres, la verdurisation et le contrat de quartier Athénée, l’autre sur l’itinéraire bis créé par le report du trafic de la chaussée sur les petites rues habitées avoisinantes.

Les riverains, soutenus par Ecolo, réclament une véritable écoute de la part de la majorité et souhaitent que leurs avis soient pris en compte avant que les décisions ne soient prises. Ils ne veulent plus être mis devant le fait accompli.

Malgré ces appels, la majorité ne mettra pas sur pied de Comité d’accompagnement pour le futur Plan de mobilité -elle a par contre pris des dispositions pour améliorer la situation actuelle- et le mal est fait pour ce qui concerne les arbres quarantenaires, que ne remplaceront jamais des arbustes…Pour rappel, plus un arbre est gros (le plus souvent vieux), plus il absorbe les polluants. C’est pourquoi, comme l’a rappelé la cheffe de groupe Ecolo, il faut abattre les vieux arbres le moins possible…

Lien vers l’intervention d’Audrey Lhoest, en réponse aux deux interpellations citoyennes 22022018 Réponse à IC de Mme Quinonero

2. La Motion du conseiller Ecolo Geoffrey Roucourt Perrozzi visant à renommer la gare « d’Etterbeek » en « Ixelles-Universités » a été adoptée à l’unanimité par tous les groupes politiques : un bel exemple de travail positif, de concertation, au-delà des clivages politiques 22022018 GR Motion visant à renommer la gare d’Etterbeek en gare d

3. Malheureusement, la majorité MR-PS-DéFI a refusé de voter la Motion Ecolo (Ana Rodriguez) – CDH (Julie De Groot) déclarant Ixelles « Commune hospitalière » 22022018 Projet CH Ecolo + CDH

Le sujet est renvoyé dans un groupe de travail dont l’objectif serait d’aboutir à un texte de consensus, la majorité n’étant pas prête à faire sien le texte de la plate-forme CNCD.

Ecolo restera vigilant et redéposera le texte du CNCD (amendé par ses soins) si les résultats des travaux devaient ne pas être assez ambitieux.

4. Audrey Lhoest est intervenue pour réclamer une chaussée d’Ixelles propre. La veille du conseil elle avait en effet interpellé l’échevine MR étant donné la quantité de poubelles, crasses et dépôts en tous genres qui s’accumulaient de jour en jour.

En conseil, l’échevine a reporté la responsabilité sur la Région…La conseillère Ecolo a rappelé que les Ixellois ne sont pas intéressés de savoir qui est responsable de l’enlèvement des poubelles sur quelle voierie. Ils veulent que leur rue soit propre. Pour Ecolo, c’est à la commune de se coordonner efficacement avec la Région et, le cas échéant, de faire intervenir les services communaux quand la situation est intenable (ce qui était le cas ces dernières semaines).

Audrey Lhoest a aussi insisté sur le soutien qui doit être apporté aux commerçants, a fortiori durant le temps des travaux liés au réaménagement de la chaussée : personne n’a envie de faire ses courses dans ce qui ressemblait, jusqu’à hier (les services communaux étant finalement entrés en action…), à une décharge publique.

5. La bourgmestre a refusé de prendre en compte l’interpellation d’Ana Rodriguez concernant les perquisitions à l’asbl Globa Aroma (elle a par contre accepté de répondre par écrit à deux aspects spécifiques à Ixelles), le sujet est renvoyé en conseil de police : le ping-pong entre les deux assemblées a encore de beaux jours devant lui…

6. Suite à l’intervention d’Yves Rouyet, la majorité a dit ne pas être au courant du placement d’auvents en dur (occupant désormais une bonne partie de l’espace public de la) place du Luxembourg et aucune demande d’autorisation ou permis n’auraient été introduits. Affaire à suivre…

7. Il a été confirmé à Bertrand Wert que l’enquête est bien en cours concernant les jeunes qui auraient été victimes de violences policières dans le quartier de l’Aulne, quartier sous haute tension, qui avait aussi été récemment l’objet d’incendies criminels. Bertrand, qui habite le quartier, sera très attentif au suivi de l’enquête…

8. Taxe : le Conseil a voté, majorité contre opposition, une augmentation du prix de l’électricité pour les petits consommateurs des marchés, qui payeront désormais la même chose que les gros consommateurs (qui utilisent des friteuses ou tout autre engin électrique). Sont concernés les commerçants présents aux marchés de la place du Luxembourg, place du Châtelain, square du Vieux-Tilleul, place Georges Brugmann et place Eugène Flagey.

9. Ken Ndiaye s’est étonné de la présence d’une caméra dans son quartier. Il apparaît que la commune en a désormais cinq, pour filmer les dépôts clandestins ou tags; ici, à l’angle des rues Kerckx et Marie-Henriette.

10. Le PS a demandé le retrait d’un point, s’étant aperçu en séance que seuls des élus MR étaient soumis au vote pour siéger à Vivaqua. Le conseil réserve parfois des surprises…