La situation était grave mardi 7 novembre 2017 vers 23h00, quand quelques 400 habitants des logements sociaux du quartier de l’Aulne ont dû être évacués par les nombreux pompiers et policiers présents.

En cause? Des émanations de fumées noires provenant de voitures épaves abandonnées depuis des mois dans le parking de l’immeuble et auxquelles le feu semble avoir été mis.

Après 50 minutes passées dans le froid, et à défaut de plan d’évacuation, le conseiller communal et riverain Bertrand Wert (seul représentant de la commune sur place malgré ses appels répétés à la bourgmestre Dominique Dufourny et à Gautier Calomne), a pris l’initiative, avec les policiers présents, d’utiliser la maison de quartier pour que 200 habitants (dont des bébés, des enfants, des personnes âgées et handicapées) puissent s’y réfugier quelques heures.

ECOLO Ixelles s’indigne de l’absence de mesures prises par la majorité MR-DéFI-PS alors que les Verts avaient déjà avertis le Collège des dangers encourus par la présence des épaves dans le parking de l’immeuble.

Ainsi, Bertrand Wert réclame, une nouvelle fois, une remise en état des parkings en dégageant les immondices et les voitures épaves, en réparant les caves, en enlevant les tags, et en sécurisant le périmètre, tout cela avec une large et constante implication des habitants et des riverains qui aujourd’hui vivent dans la peur de ces feux à répétition.

ECOLO Ixelles interpellera le Collège ixellois et le CA de la SISP
« Binhôme » lors de leurs toutes prochaines séances, et ira à la rencontre des habitants et des riverains dans les jours à venir.