Cérémonie d’hommage à Madame Simone Veil : ECOLO Ixelles dénonce les multiples reports, le non-accès à l’esplanade éponyme, demande des explications au Parlement européen et fait des propositions

Rappel des faits…

Suite au décès de Simone Veil le 30 juin dernier, plusieurs associations et institutions bruxelloises s’étaient regroupées derrière l’AMS (Association de Mémoire de la Shoah), pour organiser spontanément une cérémonie de recueillement en la mémoire de cette immense personnalité, à Ixelles sur la dalle du Parlement européen et l’esplanade Simone Veil.

C’était sans compter le refus du Parlement européen qui, d’après nos informations, n’est pas uniquement dû à des questions de sécurité mais aussi à des raisons administrativo-politiques (nécessité d’accord de la « conférence des Présidents ») et d’agenda (voir le communiqué de l’AMS de ce jour) ; autant de raisons dérisoires et sans aucun sens politique.

Ce refus est profondément choquant et pas du tout à la hauteur de la personne que fut Madame Veil – ancienne présidente de cette même institution – mais aussi à la hauteur des attentes de ces centaines de bruxellois qui souhaitaient venir légitimement se recueillir sur l’esplanade éponyme. Cette décision a été ubuesque et sans aucune vision politique. Comment peut-on dénier le droit « aux citoyens » bruxellois et européens de se réunir sur une esplanade inaugurée en 2011 en présence de Madame Veil ? C’est aussi l’image de l’institution du Parlement européen, et en conséquence celle du projet européen qui est entachée.

Réagissant à l’interdiction faite par les services de M. Tajani,  Bertrand Wert, administrateur de la Maison d’Izieu (partie prenante à la cérémonie) et conseiller communal d’Ixelles déclare: « La réponse du Parlement européen et du cabinet du Président Tajani sont très dommageables quelles qu’en soient les raisons (administratives, d’agenda ou de sécurité). Jamais le cabinet et l’administration ne sont entrés dans une discussion pour voir comment éventuellement adapter la cérémonie (alors que la police de la zone Bruxelles-Ixelles était d’accord, ainsi que la commune d’Ixelles et la Ville de Bruxelles).
Comment en arrive-t-on au fait que les citoyens européens ne peuvent pas venir se recueillir en Mémoire de Simone Veil sur la place éponyme devant le Parlement européen?! Esplanade dont j’ai, comme certains d’entre vous, participé à l’inauguration en 2011 sous présidence du conservateur M. Buzek »

et l’élu ixellois d’ajouter : « L’usage de cette dalle est une histoire aussi vieille que l’existence du Parlement européen, elle a toujours été complexe et elle a donné lieu à de longs débats au sein du Parlement européen mais aussi au sein de la commune d’Ixelles, mais là nous atteignons le comble de l’indécence. Ne pas pouvoir venir se recueillir en cet endroit qui porte le nom de Madame Veil est très profondément choquant. Il est manifeste qu’il y a eu un dysfonctionnement majeur dans lequel différentes parties ont leurs responsabilités, Parlement Commune… Nous devrons en tirer toutes les conclusions à l’avenir quant aux rapports entre le Parlement européen et les citoyens bruxellois et européens. »

Les organisateurs se sont alors logiquement tournés vers la commune d’Ixelles afin d’organiser l’hommage sur la place du Luxembourg le mardi 11 juillet.

Les services de la bourgmestre Dominique Dufourny ont réservé un accueil frileux à ce projet, demandant dans un premier temps de le postposer dans le temps afin qu’il ne dérange pas le marché du mardi, puis envisageant une autorisation dans des conditions impossibles: « pas sur la pelouse, et sans fermeture de la place ou de déviation de circulation (…) de manière à ne pas gêner véhicules et passants ». En application des décisions communales, la police avait signalé aux organisateurs qu’à défaut, elle dresserait procès-verbal et confisquerait un le matériel de sonorisation ainsi que les chaises prévues pour les moins valides.

Bertrand Wert, conseiller communal ECOLO Ixelles, commente : « Très sincèrement nous aurions apprécié que la Commune soit beaucoup plus aidante pour la bonne réalisation de cette cérémonie qui arrive très tardivement (19 jours après le décès de Madame Veil) et sans rassembler l’ensemble des acteurs de la société civile ou institutionnelle bruxelloise – d’une très grande diversité d’horizons – telle qu’initialement prévue le 11 juillet. Je tiens cependant à très vivement remercier la zone de Police Bruxelles-Ixelles et le commissaire C. Wouters, qui ont toujours été d’une oreille très attentive et de grand conseil. Il est certain que les services auraient pu faire en sorte qu’elle se tienne le mardi 11 juillet à 17h30, pour cela il aurait simplement fallu demander aux maraîchers de la place du Luxembourg de se bouger un peu (ils l’auraient évidement compris..), et ce alors que du côté de la police un tel lieu (place du Luxembourg) n’était pas idéal mais pas irréaliste non plus côté sécurité. En attendant « le mal est fait », et c’est terrible d’arriver à une « polémique » sur un sujet et une personnalité qui ne devraient en souffrir aucune…»

Un tel constat ne peut demeurer et nous aurons certainement notre rôle, nous élus ixellois, pour changer cet état de fait pour les années à venir, car le jour du décès de cette immense personnalité, le 30 juin, devra certainement faire date dans notre imaginaire collectif (local, régional, belge et européen), pour la multitude des causes et combats que le souvenir de Madame Veil représente, et en particulier celui de la mémoire du génocide des juifs d’Europe dont nous sommes toutes et tous, nous européens, des légataires intemporels.

Nos propositions

Ainsi ECOLO Ixelles propose d’ores et déjà, de travailler avec toutes les parties prenantes concernées à :

1. revoir et rendre transparente la procédure d’accès à la dalle du Parlement européen ;
  2. l’organisation d’une cérémonie en mémoire de Simone Veil à la rentrée de septembre 2017 avec la société civile bruxelloise et notamment les organisations associées à l’initiative de l’AMS ;
  3. et à l’organisation d’une cérémonie annuelle à la date de mort de Simone Veil, le 30 juin, sur l’esplanade éponyme en étroite collaboration avec la société civile et écoles du quartier.

Épilogue

En attendant, pour réaliser paisiblement l’hommage, les organisateurs ont dû se résoudre à une « version discrète » qui s’est tenue le mercredi 18 juillet 17h30 sur le terre-plein central de la place du Luxembourg (sic « de façon à ne pas gêner la circulation! »). Il s’est déroulé sous forme d’un simple rassemblement avec quelques lectures (voir le texte de Bertrand Wert), finalement en présence des autorités communales en la personne de la Bourgmestre manifestement très gênée par les trop nombreuses difficultés imposées par les autorités communales et européennes, et avec une image de Madame Simone Veil suspendue dans les airs symbolisant selon les organisateurs « les multiples refus et reports de cette cérémonie ».