Nature et écologie à Ixelles : la carte 2015

Publié le 30 juin 2015
Rédigé par 
webmaster

La carte « Ixelles écologique 2015 » est sortie. Vous pouvez la télécharger ci-dessous. Parcs, bois, vallées, potagers (souvent menacés), arbres remarquables, ruches, ressourceries, composts, recyclage, épiceries bio, marchands de vélos, marchands de jouets, gares sncb, « arbres tricotés »…… Plus d’une centaine de lieux y sont représentés. Parmi eux, nous avons mis le focus sur 15 « spots » écologiques incontournables. 15 lieux qui nous donnent à voir, à ressentir, à réfléchir…


La Carte « Ixelles écologique 2015 » à télécharger :
carte_xl_ecologique.pdf

1. Le jardin collectif rue Gray
Créé en 2007, le jardin collectif de la rue Gray fut un des premiers de la Région bruxelloise. Il fut initié par l’association « Le début des haricots ». Pour cette association, les jardins potagers en ville doivent devenir « des lieux d’échanges et d’appropriation de solutions alternatives aux problèmes environnementaux et alimentaires actuels ». Le jardin est aujourd’hui devenu autonome et est géré entièrement par les habitants du quartier. Il s’agit de culture en bacs, en raison de l’importante pollution des sols dans ce quartier anciennement industrialisé.
Où ? rue Gray n°108
En savoir plus ?
jardin.jpg
(c)http://jardincollectifdelaruegray.blogspot.be/

1bis. Le compost du jardin collectif
Vos déchets organiques sont des ressources utiles : après compostage, ils deviennent un riche amendement pour le sol et les jardinières. Vous pouvez les composter dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre cave. Si la place vous manque, vous pouvez aussi participer à un compost collectif.
Où ? A Ixelles, on en trouve dans le jardinet de l’Eglise Sainte-Croix, au Jardin collectif de la Rue Gray, dans les parcs Faider, Buchholtz, Viaduc et Jadot. Vous pouvez aussi obtenir un soutien de Bruxelles Environnement pour la création de nouveaux sites de compost collectifs. En savoir plus ?
compostic3a8res-grayweb3-1024x768.jpg
(c) Worm asbl

2. Le parc du Viaduc dans un Parksystem
Parc aménagé dans le jardin de la Maison de la Solidarité. Cette ancienne propriété de l’Etat Belge fut acquise en 2002 par la Commune et aménagée dans le cadre du Contrat de quartier Blyckaert. On y trouve un compost collectif. On peut aussi y manger bio dans une cafeteria à l’architecture surprenante…
Où ? rue du Viaduc 133. Notons qu’une nouvelle passerelle piétons-cyclistes longe le talut de chemin de fer et permet de relier également le parc à la rue du Sceptre. Dans le futur, la passerelle devrait être prolongée jusqu’à la chaussée de Wavre et l’esplanade du Parlement Européen et mettra le parc du Viaduc en réseau avec d’autres espaces verts. C’est ce qu’on appelle le « Parksystem » En savoir plus ?

3. Luxiol et les « beaux jouets en bois » :
Tout le monde se souvient du sketch de Florence Foresti qui se moquait des bobos offrant de « beaux jouets en bois » que, bien entendu, les enfants détestent 🙂 Sans tomber dans le cliché (les Playmobil et les Lego, c’est cool aussi), nous voulions mettre en évidence des petits commerces spécialisés qui proposent des jouets de qualité, non déterminés filles/garçons, souvent collaboratifs. Des commerçants qui résistent face aux grandes chaines franchisées grâce à leur compétence et leur enthousiasme. Pourquoi mettre en valeur Luxiol ? Parce que sa façade est géniale et qu’il soutient ouvertement les usagers du 71, c’est rare et courageux chez les commerçants de la chaussée d’Ixelles… (les autres magasins de jouets sont supers aussi, adresse voir sur la carte).
Où ?

  • Luxiol – Chaussée d’Ixelles 221
  • Papillon – Chaussée de Boondael 244
  • Mercredi – Rue Armand Campenhout 48
  • Oliwood toys – Chaussée de Waterloo 529b
  • Maison Chevalier – Rue Marie de Bourgogne 7
  • La Toupie de Pitou – avenue Guillaume Gilbert 14

luxiol-2.jpg
(c) Luxiol

4. Le « yarn bombing »
C’est le nom savant pour l’art de décorer le mobilier urbain, essentiellement les poteaux de signalisation et les arbres. A qui ont tricote d’étranges habits multicolors. C’est joli mais c’est aussi un prétexte pour créer du lien social, rencontrer les voisins…
Où ? place H. Conscience
Pour en savoir plus
yarn.jpg
(c)JC Scarron

5. La nouvelle halte SNCB « Germoir »
On l’oublie souvent mais le moyen le plus efficace et le plus rapide pour se déplacer à l’intérieur de Bruxelles c’est… le train ! 10 minutes pour relier le sud d’Ixelles au Quartier Léopold, qui fait mieux ? Fin 2015, la halte Germoir devrait s’ajouter à une offre ferroviaire déjà relativement riche. Ixelles possède en effet 4 gares : petites (Boondael, Delta), moyenne (Etterbeek) ou grande (Luxembourg). Pendant la journée, le nombre de trains correspond presque à une offre RER. Malheureusement, il n’y a pas de service ni le soir, ni le week-end.
Où ? rampe d’accès depuis le pont du Germoir (desservi par le tram 81) près de l’avenue de la Couronne. Attention ouverture fin 2015.
gares.jpg
(c) SNCB/Eurostation

6. Les abeilles de La Cambre
Des abeilles en ville ? Eh oui ! Elles s’y sentent bien, parfois mieux qu’à la campagne ! Indispensables à la reproduction des très nombreuses espèces végétales, les abeilles sont aussi des indicateurs de qualité environnementale. Les découvrir , les accueillir, les protéger.
Où ? des ruches ont été installées sur le toit de l’école La Cambre – Horta, place Flagey. Des animations y sont organisées par Apis Bruoc Sella. En savoir plus
abeilles.jpg
(c) Yves Rouyet

7. Les Etangs d’Ixelles et la vallée du Maelbeek
Les deux étangs que nous connaissons aujourd’hui sont un aménagement paysager du 19ème siècle. Mais les étangs existent depuis longtemps. Au Moyen-Age, ils formaient un chapelet de plans d’eau, utilisés comme viviers notamment par les abbesses de La Cambre. Aujourd’hui, ils rendent visible la vallée du Maelbeek, un affluent de la Senne. Le Maelbeek prend sa source à l’Abbaye de la Cambre, rejoint la place Flagey (un ancien étang comblé), la rue Gray, la place Jourdan et, plus loin, la place Saint-Josse. Petite, cette rivière a néanmoins creusé une vallée aux versants très escarpés. On s’en rend compte particulièrement en passant sous le pont de l’avenue de la Couronne. La vallée est aussi tristement célèbre pour ses innondations impressionnantes, problème en partie résolu avec la construction d’un bassin d’orage. Des habitants et associations du quartier, regroupés autour de la Plateforme Eau Water Zone, s’intéressent à la gestion écologique de l’eau en ville et sa mise en valeur. En savoir plus ?
ferraris.jpg
(c) carte de Ferraris 1777

8. Le parc Albert II : parc en gestion différentiée
Ce joli petit parc fut créé lors de l’urbanisation du site de l’ancien hôpital militaire. Ne vous étonnez pas d’y découvrir des herbes sauvages le long des sentiers et des prairies fleuries ; la gestion différentiée fait la part belle à la nature. L’objectif est de réduire puis de se passer de pesticides et de les remplacer par des méthodes alternatives telles que le choix d’espèces locales résistantes, le désherbage mécanique, l’utilisation de traitements biologiques, uniquement lorsqu’un problème le nécessite… et la tolérance de quelques « mauvaises » herbes. Une expérience à soutenir pour que tous les espaces verts d’Ixelles soient gérés de manière différentiée.
Où ? Quartier de l’Aulne, entrée par l’avenue Rodin, l’avenue Yourcenar ou la rue Mathieu. En savoir plus ?
albert_ii.jpg
(c) maps.live

9. Le parc Tenbosch
Parc de quartier multifonctionnel, le parc Tenbosch présente un intérêt botanique tout particulier. Créé par le dendrologue Jean-Louis Semet aidé par le jardinier Hector Noyer, le parc Tenbosch compte de nombreuses espèces d’arbres rares dont 70 sont repris dans la liste des arbres remarquables de la Région. Quelques spécimens sont mêmes uniques en Belgique. De nombreux oiseaux y trouvent refuge : la mésange charbonnière et la mésange bleue, le pigeon ramier, la pie, le rouge-gorge, le merle noir, l’accenteur mouchet, la corneille noire, le pinson des arbres ou la tourterelle turque. Un lieu unique pour découvrir les arbres, les oiseaux et se délasser au cœur d’Ixelles.Plus d’info en demandant le dépliant Parc Tenbosch à info@bruxellesenvironnement.be
parc_tenbosch_-_l1040186.jpg
(c) Eddie Bonnesire

10. Le parc de l’Abbé Froidure
Ancienne propriété privée, ce parc a été acheté et réaménagé par la Région bruxelloise en 1991. Pourquoi ce parc et pas un autre ? Parce qu’il est tout petit et mérite d’être connu, parce qu’il permet de traverser un vaste ilôt et favorise donc la mobilité douce (comme le parc Faider proche), parce qu’il est riche en arbres remarquables, parce son aménagement est néanmoins contemporain. Et surtout, parce qu’il rend hommage à l’Abbé Froidure qui fonda les Petits Riens en 1937, la première ressourcerie d’Ixelles !
Où ? entre la rue Franz Merjay et l’avenue Brugmann
En savoir plus ?
froidure.jpg
(c) Dimitri de Bournonville

11. La Plaine
Le campus de la Plaine (ULB/VUB) est le plus vaste espace vert d’Ixelles, très prisé des habitants et des étudiants, riche en flore et faune. Désargentée, l’Université Libre de Bruxelles a malheureusement vendu certaines parcelles de sa propriété à des promoteurs. Ceux-ci entendent y réaliser des logements (plutôt chics), précisément à l’endroit qui a le plus d’intérêt biologique ! Plutôt que du logement de luxe, Ecolo prône un aménagement préservant la biodiversité et les qualités paysagères du site et qui privilégie le développement des activités universitaires : logements étudiants, labos, start-up scientifiques…
Où ? via le Pont Fraiteur, entrer sur le Campus et prendre directement à droite, suivre la topographie, il suffit de se laisser descendre… Via la station de métro Delta, sortie ULB. En savoir plus ?
illustration_article_ecolo_decembre.jpg
(c) Hugo Périlleux

12. Le VieuxTilleul :
Sans doute le plus remarquable des arbres remarquables, le tilleul situé à l’arrière de la Chapelle de Boondael fut le premier arbre classé de Bruxelles, en 1936. On a dit que Charles Quint s’y arrêtait mais c’est une légende, l’arbre ne daterait que… du début du 17ème siècle ! C’est déjà pas si mal…
Accès : avenue du Bois de la Cambre, devant le club de tennis. Pour en savoir plus
vieux_tilleul.jpg
(c)Yves Rouyet

13. Les « Potagistes » :
Près de la gare de Boondael, un vaste ensemble de potagers est menacés. La Commune veut y réaliser un projet immobilier. Il faut, au contraire, préserver ce site exceptionnel ! Paysage magique, biodiversité, réserve agricole en pleine ville, espace pédagogique qui permet aux enfants de découvrir la nature, les fruits, les légumes, les insectes…, lieu de rencontre et de lien social, il s’agit en outre du seul espace vert à proximité des nouveaux logements sociaux « Akarova ».
Accès : à partir de la chaussée de Boitsfort, en venant de Boitsfort, prendre un petit sentier en terre situé juste avant le pont du chemin de fer de la gare de Boondael. Depuis la rue Louis Ernotte, un petit sentier en terre y mène également.
Pour en savoir plus
potagistes_entree-3.jpg
(c) potagistes

14. Les marchands bio
Ne vous faites pas avoir par les grandes surfaces : le bio y est quasiment industriel et les conditions d’élevage sont à peine meilleures que dans le traditionnel. En outre, jouant de leur position dominante, les chaines imposent des prix d’achat inacceptables pour les petits producteurs. Enfin, les produits viennent parfois de loin…
Mais pas de panique, il y a pas mal d’épiceries bio à Ixelles. Mieux encore : les marchands de fruits et légumes, les traiteurs et fromagers sur nos marchés. Il s’agit souvent de vente directe du producteur au consommateur et de produits de saison. Et si parfois le marchand vend les produits d’un autre, il est néanmoins un fin connaisseur des conditions de production.
Où ?
Epiceries bio :
• Tan shop – Rue de l’Aqueduc 95
• Shanti – avenue Adolphe Buyl 70
• Dolma – chaussée d’Ixelles 296
• Tsampa – rue de Livourne 109

marchands bio sur marché :
Marché Boondael, square du Vieux Tilleul
• La Ferme du peuplier (fruits-légumes)
Marché Flagey, place Flagey
• Jacques Defrenne (fromager)
• Slowfood bio (traiteur)
Marché Châtelain, place du Châtelain
• L’Arche en Terre (fruits-légumes)
• Jacques Defrenne
• Nathalie et Amand

ULB Solbosch
• Agricovert

jacques.jpg
(c)www.slowfood.com

15. Les marchands de vélos

  • Cycles Devos – Avenue de la Courronne 500
  • Vainqueur Bicycles – Place Eugène Flagey 32
  • Bike Paradise – Rue Américaine 101
  • Blue Bicycle – Place Fernand Cocq 18
  • Pro vélo (location) – Rue de Londres 15

… et dans le ciel : les martinets noirs
En ballade, prenez le temps de regarder le ciel. Avec un peu de chance, à partir du printemps, vous apercevrez des martinets noirs dans le ciel d’Ixelles.
C’est un oiseau étonnant, qui passe l’essentiel de sa vie en vol. Voilier extraordinaire, il dort en planant dans les airs à la limite de la stratosphère, atteint des vitesses égales à 200 kilomètres par heure et ne se pose que pour nicher. Le Martinet noir fait son nid dans les anfractuosités des bâtiments, sous les corniches et les rebords de toit. Ils peuvent vivre jusque 21 ans et reviennent chaque année dans le même nid.Ce sont des oiseaux insectivores utiles et indicateurs d’un environnement de qualité.