Germoir : bientôt une fresque de Françoise Schein

413-murmures.jpg
Publié le 1 mai 2015
Rédigé par 
webmaster

Bonne nouvelle pour les habitants du quartier du Pont du Germoir : l’artiste Françoise Schein et l’association française « Inscrire » vont réaliser une fresque céramique sur l’immonde mur aveugle situé à l’angle des rues du Vivier et du Germoir. Lors du Conseil communal du 30 avril, la conseillère Ecolo Iseut Thieffry s’en est réjouie mais a suggéré que l’installation artistique soit étendue aux trois autres pignons aveugles situés de part et d’autre du pont.


Financée dans le cadre du Contrat de quartier Maelbeek (subside de 9.000 €), l’œuvre d’art d’environ 20 m² se veut participative. Elle abordera « les questions de droits fondamentaux et de citoyenneté ».

Schein : une artiste internationale, formée à Ixelles !

Françoise Schein est architecte, urbaniste et artiste urbaine, diplômée de la Cambre. Elle a réalisé des fresques partout dans le monde de New York à Rio de Janeiro, de Rome à Paris, souvent autour de la thématique des droits humains. A Bruxelles, on connait par exemple son travail dans la station de métro Parvis de Saint-Gilles.

Notons que les carreaux de céramique qui composeront la fresque seront réalisés par les élèves de l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters, située à proximité immédiate, rue Sans Souci.

Un Pont du Germoir a revaloriser

Ecolo, notamment par la voix d’Yves Rouyet, a souvent dénoncé l’état déplorable des abords du Pont du Germoir : espace public peu qualitatif, bâclé dans la foulée de la création de la halte RER, dépôts clandestins, urinoir… Lire l’article de la DH.

Espérons donc que l’installation de cette fresque et l’aménagement de la la placette Germoir, ainsi que l’ouverture prochaine de la halte SNCB, contribueront à améliorer le cadre de vie du quartier.
La conseillère communale Iseut Thieffry a demandé que l’initiative soit étendue aux trois autres pignons aveugles qui entourent le pont du Germoir (dont deux sont situés sur Ixelles, le troisième sur Etterbeek). Le Collège a retenu l’idée mais n’entend pas y donner suite dans l’immédiat, notamment pour des raisons budgétaires.
« Step by step » donc…

413-murmures.jpg
illustration ci-dessus : Les Murmures, Médiathèque de la ville des Mureaux, 2009

illustration en tête d’article : station Parque, Lisbonne, 1994