Boondael : potagers en danger, le retour !
Après quatre ans de répit, un des plus intéressants espaces verts d’Ixelles est à nouveau menacé ! En effet, le conseil communal se prononcera ce jeudi 30 avril sur un plan (PPAS) visant à urbaniser le site des potagers de Boondael. Le plan devrait ensuite être soumis à enquête publique avant l’été. Destruction de l’environnement et du lien social : ce PPAS ne répond aucunement aux besoins des habitants du quartier. Ecolo Ixelles, par les voix des conseillers communaux Catherine Rousseau et Yves Rouyet, s’y oppose fortement.
Rétroactes
Près de la halte SNCB de Boondael, la commune d’Ixelles envisage l’urbanisation d’un espace vert de 6,5 ha situé de part et d’autre de la ligne de chemin de fer, le long de la rue Louis Ernotte et de la chaussée de Boitsfort, dont elle est en grande partie propriétaire.
Ce terrain est actuellement occupé par quelques petites maisons (dont certaines en ruine), un petit bois, une plaine arborée (la « plaine des corneilles ») et, surtout, un vaste ensemble de jardins potagers. L’ensemble est remarquable pour son paysage et la richesse de sa biodiversité. Les jardins potagers donnent à voir l’agriculture urbaine et offrent une opportunité pédagogique de faire découvrir la nature aux enfants de la ville. Ils jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale du quartier. Enfin, cet espace vert de détente et de respiration est indispensable à proximité d’une des plus grandes concentrations de logements sociaux de la Région.
plan de situation existante
La commune vend son patrimoine foncier
La commune d’Ixelles entend valoriser son terrain en le vendant à des investisseurs privés. Objectif : faire de l’argent. Il ne s’agira pas de logement public.
Pour ce faire, elle élabore un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) depuis… 2006 !
En 2011, une précédente version du PPAS, qui détruisait potagers et paysage pour transformer l’espace en vulgaire lotissement de banlieue, avait soulevé une vague d’indignation, rendue célèbre notamment par le film « Les Potagistes« .
Un nouveau PPAS…
La Commune a remis l’ouvrage sur le métier et propose aujourd’hui une nouvelle version, amendée.
Le programme a été (un peu) revu à la baisse : aujourd’hui 49.000 m² à bâtir (21.000 m² sur la partie Est où sont situés les potagers). La grande nouveauté : les immeubles ne sont plus implantés en cœur de site mais le long des voiries, ce qui permet de préserver davantage un espace central verdurisé.
Projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol
…toujours imbuvable !
Est-ce à dire que le plan est aujourd’hui acceptable ? Pas du tout ! Les principales critiques d’Ecolo Ixelles sont :
- La Plaine des Corneille, merveilleux petit espace vert arboré, est entièrement détruite afin d’y implanter un immeuble-barre R+5. C’est d’autant plus regrettable que la plaine est situé en face des 350 nouveaux logements sociaux du site Akarova pour lesquels on a malheureusement oublié de réaliser les espaces verts généreux initialement promis. Aujourd’hui, l’unique malheureuse plaine de jeux du quartier, localisée à Boitsfort, au Dries, est suroccupée. Si on ne veut pas exacerber les tensions au sein du complexe de logements, il est essentiel de maintenir la Plaine des corneilles, de la développer, l’aménager pour qu’elle puisse servir de lieu de détente, de sport mais aussi de rencontre entre anciens et nouveaux habitants du quartier, au-delà des classes sociales.
- L’espace où sont localisés les potagers est maintenu à 80% en « espace vert ». Rien ne garantit cependant lale maintien des potagers existants. La Commune pourrait très bien transformer le lieu en parc classique, voire le privatiser en l’incorporant au nouveau lotissement.
- Si les potagers étaient préservés, ils n’en seraient pas moins agressés. Une bonne frange est transformée en jardin des futurs immeubles ou carrément repris comme surface à bâtir (dont le lieu central de rassemblement à l’entrée du site !). En outre, les nouvelles constructions situées au sud et au sud-est vont projeter une ombre sur les parcelles, nuisible aux cultures potagères.
- L’absence de Rapport sur les incidences environnementales (RIE), alors que le site est un maillon essentiel du maillage vert régional et est situé sur un axe majeur de mobilité douce.
- L’absence inouïe de participation avec les habitants et usagers du quartier à qui le plan n’a jamais été présenté et encore moins discuté. Les rares échanges relevèrent davantage du rapport de force entre l’échevine de l’Urbanisme et les « Potagistes » (qui pourtant, à travers des contre-projets, se montraient très raisonnables).
- Les logements qui seront réalisés sur le site seront du logement privé vendu au prix du marché (c’est-à-dire cher dans le sud d’Ixelles). Alors que la commune a impérativement besoin, à cet endroit, de logements moyens.
Ecolo rappelle en outre le rôle social essentiel joué par les potagers et leur pertinence dans une époque de relocalisation de l’économie. De nombreuses villes dans le monde l’ont compris, de Londres à Rotterdam. Alors, pourquoi pas Ixelles ?
source photos : film « Les Potagistes », Leila Film