Delhaize d'Ixelles et SDF : interpellation du groupe ECOLO lors du prochain Conseil communal

Publié le 27 avril 2015
Rédigé par 
webmaster

Ce jeudi 30 avril, ECOLO interpellera le Conseil communal sur l’installation par le magasin Delhaize de la rue de Hennin d’un dispositif visant à empêcher les SDF de s’abriter contre son bâtiment. Installation qui a relancé le débat sur ce type d’aménagements et sur les politiques de lutte contre la pauvreté.


Texte de l’interpellation :

Monsieur le Bourgmestre,

Grâce à la mobilisation citoyenne, l’installation par le magasin Delhaize de la rue de Hennin d’un dispositif visant à empêcher les SDF de s’abriter contre son bâtiment a relancé le débat sur ce type d’aménagements et sur les politiques de lutte contre la pauvreté.

Nous soutenons sans réserve la librairie et les nombreux citoyens du quartier qui s’opposent à ce dispositif et veulent alerter l’opinion publique sur la prolifération de ces « chasse-pauvres ». La décision du supermarché, prise sans discussion avec les habitants et les sans-abris, est aussi brutale que déshumanisante. Ces aménagements sécuritaires sont le symptôme d’une société sur la défensive, une société qui refuse de voir la misère qu’elle génère et qui préfère déplacer les problèmes plutôt que les affronter. Le groupe Ecolo s’oppose fermement au mobilier urbain et aux autres dispositifs de « prévention situationnelle » qui rendent l’espace public inhospitalier à ceux pour qui il est le seul lieu de vie.

Le dispositif mis en place par Delhaize ne résout rien, vous l’avez reconnu. Les sans-abris sont toujours présents dans le quartier à une vingtaine de mètres de leur ancien emplacement. Ailleurs, des projets ont été lancés par des associations ou les pouvoirs publics en vue d’apporter une réponse plus conséquente à la problématique du sans-abrisme, respectueuse de la dignité humaine et de la diversité des personnes concernées. On pense au projet housing first, aux équipes de terrain interdisciplinaires organisant des maraudes, à l’installation de points d’eau potable, de consignes et de toilettes accessibles aux SDF, ainsi qu’au plan des adresses des sans-abris reprenant ces informations. Il y a des alternatives, mais la première chose que nous attendons de notre commune, c’est qu’elle ne cautionne pas ces dispositifs anti-sans-abris. Il y a un an, le maire conservateur de la ville de Londres a fait retirer des piques anti-SDF les considérants « moches, inefficaces et stupides ». Nous n’en attendions pas moins d’un bourgmestre socialiste.

En qualité de citoyen, notre chef de groupe a introduit une plainte pour infraction urbanistique. L’installation de ce dispositif qui modifie l’aspect de la façade du bâtiment visible de l’espace public nécessitait un permis d’urbanisme. Dans la presse, l’échevine de l’Urbanisme confirme que le permis d’urbanisme n’a pas été demandé. Vous avez pourtant déclaré, monsieur le Bourgmestre, que le Delhaize avait agi en concertation avec la commune.

Compte tenu de ces éléments, mes questions sont les suivantes :

1) Tout en conseillant au Delhaize de plutôt installer des bacs à fleurs jugés « efficaces », l’échevine de l’Urbanisme affirme que si le magasin introduisait une demande de permis, elle ne pense pas que la commune lui refuserait. Faut-il en déduire qu’aucune enquête publique ne sera organisée ?
2) Vous avez affirmé dans la presse que les personnes visées par l’aménagement refusaient toute aide. Pourriez-vous nous éclairer sur les services qui ont été à la rencontre de ces sans-abris et les prestations qui leur ont été proposées ?
3) Vous avez déclaré à La Libre « Je ne peux pas les mettre en prison ! ». Avez-vous envisagé d’autres solutions pour les sans-abris qui refusent – je vous cite – « de se réinsérer, d’être encadrés » ?
4) Vous justifiez la position de la commune par des plaintes de riverains et de passants quant à des nuisances dont les sans-abris se montreraient coupables. Combien de plaintes avez-vous reçues ? Depuis que l’affaire a été médiatisée, avez-vous également eu des échos contraires ?

ECOLO