Le pan du Mur de Berlin représentant le record du monde du 100 mètres, à l’abandon depuis 5 ans sur la place du Luxembourg va-t-il enfin être sauvé ?
Alors que la Commune d’Ixelles s’apprète à célébrer en grande pompe les 25 ans de la chute du Mur de Berlin le 12 novembre prochain, un véritable pan du Mur qui restait lamentablement sur un trottoir de la place du Luxembourg vient d’être déplacé sur la dalle du Parlement Européen. Est-il hors de danger pour autant ? ECOLO Ixelles s’en inquiète.


Rappel des faits

phpthumb_generated_thumbnailjpg-2.jpg

Situation 2009

Les pans furent apportés directement de Berlin en novembre 2009 à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la chute du Mur et disposés autour de la place du Luxembourg, siège du Parlement Européen comme symbole de la construction européenne et de réconciliation entre l’est et l’ouest
« Cet événement fut réalisé en partenariat entre la Chancellerie du Premier Ministre, la Représentation en Belgique de la Commission européenne et le Bureau d’information du Parlement européen en Belgique, ainsi qu’avec le soutien administratif de la commune d’Ixelles ». Lire.
Le transporteur serait venu en Belgique avec 10 pans du Mur mais ne serait reparti qu’avec 8 pans, en abandonnant 2 “à qui veut”…

mur_smaller_1-2.jpg

situation 2012

En 2012, Yves Rouyet, le chef de groupe d’Ecolo Ixelles avait déjà dénoncé cette situation et alerté les autorités communales et européennes sur les risques évident de dépradation. Lire

Depuis lors, un des pans du Mur (celui représentant le Président Kennedy) a été heureusement récupéré par les autorités européennes à l’initiative de la Vice-Présidente du Parlement de l’UE de l’époque : Isabelle Durant. L’autre pan (représentant le record du monde du 100 mètres) restant de manière incompréhensible à la merci des tagueurs…

Quant à la Commune d’Ixelles, elle a fait apposer en 2012 un sac poubelle sur le pan de Mur pour éviter les tags et destructions. Ce sac poubelle a tenu 15 jours avant de partir en lambeaux…

2014-11-07_08.58.30.jpg

2014 : retour à la case départ !

Commémoration des 25 ans de la Chute du Mur. Le pan est déplacé à côté de l’ancienne gare du Luxembourg. Voilà enfin un endroit plus approprié ! Cependant, ce vestige est toujours dans un état indigne et n’est pas hors de danger.

Pour Yves Rouyet, “Si on n’intervient pas, cet élément patrimonial essentiel de la mémoire européenne sera irrémédiablement déterioré. Nous demandons que la Commune d’Ixelles prenne ses responsabilités et, qu’une fois les commémorations terminées, elle fasse enlever ce pan de Mur de la voix publique, le préserve par exemple au Musée d’Ixelles et le fasse restaurer en attendant une affectation définitive en un lieu judicieux, par exemple la Maison de l’Histoire européenne en construction.”

la presse de l’époque :
La Libre
RTBF
La Capitale