15 problèmes du Bois de la Cambre à résoudre d'urgence !
La Ville de Bruxelles procède actuellement au marquage de quelques-uns des passages piétons qu’elle a elle-même effacé en réasphaltant en novembre 2013. S’ils sont salutaires, ces menus travaux sont totalement insuffisants vu l’état déplorable du Bois. A 15 jours de la rentrée des classes, ECOLO a identifié 15 principaux problèmes et réclame des interventions d’urgence en matière de sécurité routière.
Communiqué de presse conjoint des locales d’Ixelles, Uccle et de la Ville de Bruxelles.
Après 9 mois, la Ville intervient en catastrophe au Bois de la Cambre
Ces 18 et 19 août, les services techniques de la Ville procèdent enfin à certains marquages au sol sur les voiries qui contournent le Bois de la Cambre. On peut dire que ces travaux se seront fait attendre puisque les passages piétons étaient effacés depuis fin novembre 2013 par le réasphaltage des avenues de Groenendael, de Boitsfort et de la Sapinière !
asphaltage en novembre 2013
marquage des passages piétons en août 2014
De manière générale, ECOLO constate que, depuis quelques années, la gestion et l’entretien du Bois de la Cambre se dégrade : ravinements dangereux des chemins, passages pour piétons non repeints, vitesses excessives, feux défectueux, abribus détruits… Les griefs sont nombreux et les dangers inacceptables pour les nombreux usagers du Bois, qu’ils soient piétons, cyclistes ou même automobilistes.
Tous les weekends et pendant les congés, le Bois de la Cambre est un lieu de détente et de promenade pour de nombreux Bruxellois. C’est également un lieu de passage fréquenté dans les déplacements quotidiens, d’autant que plusieurs écoles sont situées à proximité, tant à Uccle qu’à Ixelles. En cette veille de rentrée scolaire et alors que les jours raccourcissent, il est impératif de remédier à la situation actuelle, particulièrement accidentogène.
Le Bois a été annexé par la Ville en 1864 mais les quartiers riverains du Vert Chasseur et de Boondael sont principalement situés sur Uccle et Ixelles. Est-ce la raison pour laquelle la Ville accorde si peu d’attention à la qualité du Bois ?
Face à ces manquements, ne faudrait-il pas songer sérieusement à transférer cet espace vert d’envergure métropolitaine à Bruxelles-Environnement et les voiries à Bruxelles-Mobilité ?
Dans tout les cas, ECOLO demande une intervention immédiate pour assurer le minimum : la sécurité des enfants !
Passage en revue systématique des 15 principaux problèmes
1. Les passages pour piétons ont été effacés lors du réasphaltage de la voirie.
2. Les vitesses pratiquées par les automobiles dépassent presque systématiquement le 50 km/h. En particulier, avenue de la Sapinière et de Groenendael à l’approche ou au débouché de la drève de Lorraine. Les risques d’accidents sont énormes. On peut même parler de points noirs de sécurité routière au vu des nombreux accrochages qui s’y produisent. Nous demandons l’installation de radars permanents aux endroits les plus accidentogènes.
3. L’arrêt du bus 41 « Gendarmes » est démoli depuis l’hiver dernier et n’est toujours pas réparé ! Est-ce parce qu’il n’y a pas de panneaux publicitaires que la firme J-C. Decaux n’est pas pressée d’intervenir pour entretenir son mobilier ? Nous demandons que la Ville exige la réparation de l’abribus avant le 1er septembre.
Printemps 2014, déjà cassé
Eté 2014, toujours cassé
4. De nombreux automobilistes peu civiques trouvent intelligent d’emprunter le contre-sens réservé aux bus et cyclistes pour doubler les files d’attente au feu entre l’avenue du Brésil et l’avenue F.D. Roosevelt. Avec le risque régulier de rencontre frontale entre un cycliste et une voiture.
5. Les barrières qui interdisent la circulation le week-end datent des années 80. Elles sont à moitié démolies et brinquebalantes. Résultat : régulièrement des automobilistes forcent le passage et circulent autour du Bois alors que des enfants roulent à vélo, font du roller ou de la trottinette. C’est excessivement dangereux. Nous demandons le remplacement des barrières par un dispositif moderne et solide.
Une voiture sort de la zone interdite à la circulation
Une voiture fantôme un dimanche
6. Le feu à poussoir pour piétons situé au carrefour entre l’avenue de Groenendael et l’avenue de Saint-Job fonctionne de manière aléatoire.
7. Il manque un feu à l’entrée du Bois à hauteur de la Villa Lorraine qui permettrait aux enfants de traverser en toute sécurité. De nombreux élèves de l’école Decroly descendent à l’arrêt STIB « Gendarmes » et doivent traverser l’avenue de Saint-Job. L’absence de feu oblige les parents à accompagner les enfants alors qu’un passage parfaitement sécurisé leur ferait gagner en autonomie.
8. Tout autour du Bois et à l’intérieur de celui-ci, les chemins et trottoirs en dolomie sont profondément ravinés et impraticables.
Le pire endroit est le chemin des Patineurs, transformé depuis des années en mini gorges du Verdon. On peut très aisément s’y tordre la cheville ou s’y casser la figure à vélo (surtout quand l’éclairage est déficient).
Parfois, les trottoirs sont même situés à un niveau inférieur à la route.
Par ailleurs, les trottoirs de l’avenue de Boitsfort ou de la Laiterie sont complètement défoncés, notamment par les engins de chantier qui ont réasphalté la chaussée. Visiblement, à cet endroit, on a refait la chaussée mais on a oublié les piétons…
9. En outre, la dolomie emportée participe à boucher les avaloirs et on observe par endroits la formation de gigantesques flaques par temps de pluie. Ne pourrait-on pas envisager un revêtement moins friable que la dolomie à l’instar des chemins des grands parcs londoniens qui datent de la même époque ?
10. Le stationnement illégal sur les trottoirs empêche les promeneurs et joggeurs de passer. C’est le cas en particulier avenue Diane (à l’entrée des Jeux d’Hiver) et avenue du Panorama (Chalet Robinson).
11. Même le weekend, lorsque le Bois est piétonnier, la police n’effectue ses patrouilles qu’en voiture. Dès lors, la plupart des infractions et incivilités commises dans les espaces verts lui échappent. Nous demandons des patrouilles pédestre, cycliste ou à cheval, au moins le weekend.
12. L’avenue du Brésil sert de stationnement permanent pour les poids lourds. Est-ce judicieux dans ce lieu champêtre et de détente ?
13. Certains panneaux de signalisation sont cassés.
14. La traversée de l’avenue de la Laiterie qui sépare les deux parties du Bois est dangereuse. Il manque un passage pour piétons au niveau du chemin des Patineurs.
15. Avenue du Panorama des « chasse-roues » de type circuit de Formule 1 installés sur le trottoir pour empêcher les autos de valser dans le ravin. Leur unique présence est révélatrice du caractère autoroutier et dangereux du site !
Pour ECOLO Ville de Bruxelles : Catherine Lemaitre, Conseillère communale
Pour ECOLO Ixelles : Yves Rouyet, Chef de groupe au Conseil communal
Pour ECOLO Uccle : Thibaud Wyngaard, Chef de groupe au Conseil communal
Pour le groupe ECOLO au Parlement Régional Bruxellois : Céline Delforge, Députée
Photos (c) Céline Delforge et Yves Rouyet
ecolo_-_communique_de_presse_bois_de_la_cambre_2014-08-19.pdf