Ouverture du journal communal : une parodie de démocratie

infoxl.jpg
Publié le 30 juin 2014
Rédigé par 
webmaster

Beaucoup s’en indignent : le journal communal sert davantage à la propagande personnelle des échevins ixellois que d’outil d’information. Et contrairement à Forest, Molenbeek et Schaerbeek, où Ecolo participe à la majorité, l’oposition n’y a jamais la parole. Grâce au travail d’Ecolo à la Région, ceci changera prochainement.


infoxl.jpg

En effet, le Parlement bruxellois a récemment adopté une ordonnance qui prévoit que « Si le conseil communal décide de diffuser en version papier ou en version électronique un bulletin d’information communal dans lequel les membres du collège ont la possibilité de faire des communications relatives à l’exercice de leur fonction, un espace est réservé dans chaque parution de ce bulletin afin de permettre aux listes ou formations politiques démocratiques représentées au conseil communal mais n’appartenant pas à la majorité communale, de s’exprimer. »

Les écologistes avaient déjà interpellé le Collège en mai 2013 sur cette question, et attendaient avec impatience la transposition du texte régional dans un règlement communal. Mais le texte présenté par la majorité MR-PS-FDF au conseil de ce jeudi 23 juin dévoie complètement l’esprit du législateur régional.

Jugez plutôt : là où les échevins ont droit habituellement chacun à une ou deux pages pour exposer leurs réalisations, l’opposition tout entière devra se partager une seule page. Le règlement impose par ailleurs un « ton courtois et informatif » et exclut « toute matière régionale, fédérale, européenne et/ou internationale ». Difficile pourtant d’évoquer les problèmes de mobilité sans parler de la Région ou l’état des finances du CPAS sans faire référence aux décisions fédérales ! La majorité ne se prive d’ailleurs pas de le faire, et parfois, voire souvent, sur un ton qui est loin d’être « courtois et informatif ».

On le comprend donc, on est loin d’une tribune permettant à l’opposition de « s’exprimer », comme l’ordonnance l’impose pourtant. Mais le plus ahurissant est encore la disposition en cas de non respect des consignes : le règlement prévoit en effet que l’article ne sera alors pas publié, et que « l’espace libéré sera dès lors récupéré par les groupes de la majorité » ! Il ne s’agit même plus de strictement limiter l’interprétation du texte régional, mais de le dévoyer complètement !

Le groupe Ecolo-Groen n’est évidemment pas opposé à ce que les groupes de la majorité puissent s’exprimer en tant que tels dans le journal communal, et a même proposé qu’une tribune de taille égale soit offerte à chacun des groupes politiques, comme cela se fait dans d’autres communes. Cette proposition constructive a pourtant été balayée d’un revers de la main par la majorité.

Dans ces conditions, les écologistes n’ont pu que rejeter cette parodie démocratique que représente le règlement soumis par la majorité, qui considère visiblement le journal communal comme une nouvelle Pravda.