Les enjeux des élections du 25 mai

Publié le 24 mars 2014
Rédigé par 
webmaster

Or donc, on votera le 25 mai prochain, pour constituer les parlements régionaux, fédéral et européen.


La « mère de toutes élections », disent certains, non seulement parce qu’on votera à tous le niveau de pouvoir en même temps, excepté communes et provinces, mais aussi et surtout par crainte des résultats de la NVA : sa possible victoire en Flandre, son résultat au Fédéral, et plus proche de nous, son éventuelle « incontournabilité » à Bruxelles.

Ce dernier point mérite qu’on s’y arrête un instant : il faut savoir en effet qu’à Bruxelles, une majorité est requise dans chacun des 2 « collèges électoraux », francophone d’une part et néerlandophone d’autre part. Or, depuis la création de la Région en 1989, et pour faire barrage au Vlaams Belang, les partis démocratiques néerlandophones ont toujours dû s’allier pour constituer une majorité. C’est pourquoi, si demain la NVA devait faire un résultat important, et pour autant que le Belang se maintienne, le risque existe bel et bien pour la majorité néerlandophone de devoir intégrer la NVA. Quand on connaît le programme de celle-ci pour (ou plutôt contre) Bruxelles, il y a en effet de quoi s’inquiéter.
Voilà pour l’inquiétude donc, mais nous n’y sommes pas encore.

Quoi qu’il en soit, à l’aube de sa 6ème législature, la Région sera, pour la 2ème fois depuis sa création, à un important tournant de son existence : boom démographique, dont on commence à peine à prendre la mesure, accueil de nouvelles compétences suite à la 6ème réforme de l’état, juste financement de la Région pour partie mangé par les exigences de retour à l’équilibre d’une part et les faibles recettes fiscales liées à la crise d’autre part.

Autrement dit, les années à venir seront placées sous le signe d’une double contrainte : explosion des besoins en logement public, en équipements collectifs, en mobilité, en politiques sociales d’une part, et limitation des moyens financiers d’autre part.

Il faudra donc faire des arbitrages. Tel est le véritable enjeu de ces élections quant au fond. C’est là que se marqueront les vraies différences de projet et c’est là aussi que se dessineront les alliances possibles.