La conseillère communale Audrey Lhoest a interrogé (24/10/2013) le chef de la police sur la présomption de corruption de policiers ixellois dans l’exercice de leur fonction, à Matonge.


Le Bourgmestre a confirmé que trois policiers ixellois ont été écartés du quartier Matonge. Ils restent cependant en fonction (?!), mais séparés, dans des services différents de la communes.

Willy Decourty a dit ne pas avoir accès au dossier et ne pourvoir donner davantage d’informations que celles délivrées par la presse, insistant sur la présomption d’innocence. L’affaire est néanmoins prise au sérieux par la zone de police Bruxelles Ville-Ixelles puisqu’elle ferait l’objet de deux enquêtes ; l’une, judiciaire, menée par le parquet de Bruxelles ; l’autre, disciplinaire, menée en interne.

Ecolo s’est dit très étonné que la hiérarchie policière n’ait pas été au courant de longue date de ce que nombre de commerçants disent observer depuis longtemps.

Si les faits devaient se vérifier, Ecolo réinterrogera le Collège pour avoir une explication sur le fonctionnement et le contrôle de la police d’Ixelles: comment les supérieurs de ces agents pouvaient-ils ignorer pareils faits graves?

Les agents risquent la révocation.

Affaire à suivre…

voir le reportage de Sud Presse

Le texte de l’interpellation d’Audrey Lhoest ci-dessous texte_de_l_interpellation_audrey_lhoest.pdf