Motion en faveur d'un Réseau Express Bruxellois
En attendant un hypothétique RER (à l’horizon 2025 ?), si on développait tout de suite un REB qui utiliserait les infrastructures ferroviaires existantes à Bruxelles ?
Le REB est un projet imaginé par la Députée ECOLO ixelloise Céline Delforge.
Texte de la motion déposée par Yves Rouyet, Chef du Groupe ECOLO lors du Conseil communal d’Ixelles du jeudi 20 juin 2013.
Motion rejetée par la majorité MR-PS-FDF… Visiblement, Ixelles ne peut rien faire comme les autres communes. En effet, une motion identique a été adoptée à Uccle ou Boitsfort par ces même partis… allez comprendre !
Motion en faveur d’un Réseau Express Bruxellois (REB)
– Considérant les discussions en cours relatives au projet de plan d’investissement pluriannuel de la SNCB ;
– Considérant la demande des autorités bruxelloises d’assurer une desserte optimale intra-bruxelloise dans le cadre de la future exploitation du RER ;
– Considérant que la mise en service du RER est régulièrement reportée mais que son déploiement n’en reste pas moins prioritaire pour la Région comme pour ses communes ;
– Considérant que notre commune dispose de trois gares actuellement en service (Luxembourg, Etterbeek et Boondael) et d’une halte construite dans le cadre des travaux du RER (Germoir) et est traversée par deux lignes de chemin de fer (161 et 26) ;
– Considérant que ces lignes offrent potentiellement des liaisons directes et rapides vers le Quartier européen, les ZIR Delta (site du futur CHIREC) et Josaphat, Schaerbeek, Uccle, le centre-ville, les grandes gares bruxelloises et une meilleure accessibilité au Nord-Ouest de la Région ;
– Considérant que l’offre actuelle de transport public (STIB, TEC, De Lijn) ne permet pas à ce jour de telles liaisons rapides ;
– Considérant la congestion automobile de nombreuses voiries, spécialement aux heures de pointe ;
– Considérant dès lors la nécessité de développer rapidement une offre complémentaire performante de transport public ;
– Considérant que le potentiel d’infrastructures ferroviaires (gares et voies) demeure largement sous exploité : fréquences faibles en journée et absence de desserte en soirée et le week-end ;
– Considérant que le déploiement d’un réseau express bruxellois (REB), reliant entre elles, de façon cadencée, un maximum de gares bruxelloises, pourrait intervenir à court terme, s’avérerait peu coûteux, permettrait une meilleure exploitation des infrastructures existantes et offrirait une solution qualitative de transport public ;
Le Conseil communal d’Ixelles :
– marque son soutien au déploiement d’un réseau express bruxellois (REB) offrant une desserte régulière (toutes les 15 minutes) et étendue (également en soirée et le week-end) des gares SNCB sur le territoire d’Ixelles;
– demande au Gouvernement bruxellois de soutenir ce projet dans le cadre de ses concertations avec la SNCB ;
– demande au Gouvernement Fédéral d’inscrire la mise en service de ce REB dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement 2013-2025 ainsi que dans le prochain plan de transport de la SNCB.
Copie de la présente sera adressée à :
– M. J-P. Labille, Ministre en charge des entreprises publiques.
– M. R. Vervoort, Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale.
– Mme B. Grouwels, Ministre bruxelloise des Transports
– M. Marc Descheemaeker, administrateur délégué de la SNCB.
– M. Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel.