Un conseil communal où il fut beaucoup question de mobilité
Cela devient presque une habitude, le conseil communal de mai a débuté par une interpellation citoyenne. Alors que ce droit d’interpellation avait été assez peu utilisé jusqu’ici, c’est la troisième fois en deux séances du conseil qu’il est mis en œuvre, on ne peut que s’en réjouir.
Cette fois, l’interpellation portait sur le projet de démolition-reconstruction de l’îlot communal, porté par la majorité, et qu’une partie importante de la population conteste. Pas de surprise : chacun est resté sur ses positions, Ecolo Ixelles rappelant sa proposition alternative d’une rénovation, moins coûteuse, la majorité estimant qu’il s’agit d’un investissement indispensable.
Le reste de l’ordre du jour était plutôt léger, même si quelques points importants ont néanmoins été abordés. Ainsi, la commune a présenté son avis sur le Plan régional de stationnement. Depuis longtemps, Ecolo estime que cette matière doit en effet être gérée au niveau régional. Yves Rouyet a commenté l’avis en indiquant qu’il craignait le pire au vu des différends qui animent régulièrement les débats entre l’opposition Ecolo et la majorité… mais qu’il avait été heureusement surpris. En effet, l’avis salue la volonté de favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, et insistait même sur la nécessité du stationnement pour les vélos. Une phrase nous paraissait toutefois problématique : elle indiquait qu’aux yeux de la commune, toute suppression de stationnement automobile en voirie devait être compensée par la création de places de stationnement hors voirie. Cette phrase nous paraissant contradictoire avec la volonté de favoriser la diminution du recours à la voiture, et la majorité refusant de la retirer, nous nous sommes abstenus sur l’avis.
Il fut également question de mobilité et de divergences de vue entre majorité et opposition lors du débat qui a suivi l’interpellation du MR sur le projet de réaménagement du boulevard Général Jacques et de l’avenue Buyl, projet porté par Bruxelles Mobilité et la Stib. La majorité s’oppose en effet à ce réaménagement, car elle estime que la réduction de trois à deux bandes du boulevard diminuera la fluidité du trafic. Pour Ecolo en revanche, il est indispensable de rééquilibrer l’espace dévolu aux différents modes de transport sur ces artères, en donnant plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
C’est l’opposition Ecolo qui a animé la fin du conseil, avec une interpellation et une question de Mathieu De Backer (sur l’information des citoyen-ne-s et sur les crèches), une interpellation de Bertrand Wert (sur l’Europe) et une question d’actualité de Zakia Khattabi (sur l’avenir de l’Espace Bien-Être).