L’ASBL « Arts et publics » nous a fait parvenir un questionnaire (à télécharger ci-dessous) sur la politique que nous envisageons pour le Musée d’Ixelles. Voici notre réponse à ce questionnaire.

Madame, Monsieur,

Vous nous avez interpellés par courriel et questionnaire le 31 août dernier sur le thème : « Un enjeu pour le 14 octobre : le musée d’Ixelles va-t-il redevenir gratuit le premier dimanche du mois ? »

Notre conviction sur à ce sujet est faite depuis longtemps : le musée d’Ixelles doit redevenir gratuit le premier dimanche du mois.

La locale d’Ecolo Ixelles avait d’ailleurs invité Bernard Hennebert à lui présenter en Assemblée générale il y a deux ans la campagne de promotion de la gratuité des musées le premier dimanche du mois.

Comme vous le soulignez, c’est en 2005, sous l’action de l’échevine Ecolo de la Culture qu’Ixelles avait joué un rôle pionnier en la matière.

L’actuelle majorité PS-MR a rompu avec cette belle initiative et n’a répondu que de manière dilatoire à nos questions et interpellations à ce propos (voir notamment ici et ). Nous condamnons le fait que cette majorité n’ait pas mis en œuvre la décision du Conseil communal de création d’une commission « musées » suite à l’interpellation faite par Bernard Hennebert le 15 septembre dernier.

En réponse à vos cinq questions, nous nous engageons sur les points suivants.

La gratuité du premier dimanche pour la découverte de la collection permanente du Musée d’Ixelles doit être rétablie dans le courant de l’année 2013.

Cette gratuité doit également porter, le même jour, sur la visite des expositions temporaires. La manière dont l’Échevin de la Culture a tenté d’exclure ces dernières de toute forme de gratuité souligne une dérive marchande inacceptable de la conception de la culture par l’actuelle majorité.

Dans le contexte de la politique de gratuité le premier dimanche du mois, le Musée d’Ixelles devrait opter pour la mise en exergue chaque mois d’œuvres différentes de son patrimoine. Le principe d’une série de cartes postales et conférences-présentations mensuelles de ces œuvres retient toute notre attention. Il s’inscrit dans nos objectifs d’une politique culturelle mais aussi éducative et sociale proactive et proche des citoyens. On pourrait en outre le décliner en fonction d’autres principes qui nous sont chers tels que la diversité des cultures et des langues, l’égalité entre femmes et hommes, la solidarité intergénérationnelle et la lutte contre les discriminations.

La publicité pour cette gratuité doit toucher le large public et pas uniquement les habitués du Musée, notamment via le bulletin communal, ainsi que le riche tissu associatif de la commune et ses autres relais tels que les écoles, le Foyer ixellois et le CPAS.

L’installation d’une « tirelire » destinée à récolter les dons constitue une idée facile à mettre en œuvre dans l’espace actuel du Musée et qui séduirait tous les publics, ainsi que les touristes que notre commune peut attirer par une démarche davantage positive de citoyenne de promotion de la culture.

Nous vous répondons par conséquent OUI à vos cinq questions et, comme vous le savez, plusieurs de nos candidats ainsi que nos Conseillers communaux et CPAS sortants ont soit signé votre pétition soit soutenu depuis longtemps vos propositions.

Cette démarche constante et déterminée est celle de toute la liste Ecolo-Groen que nous menons au scrutin du 14 octobre dans l’objectif de placer la culture et les cultures au cœur de la vie ixelloise et de la politique communale.

memorandum_arts_et_publics.pdf