Ce jeudi 21 juin, lors du dernier conseil communal avant les vacances d’été, Marie-Carmen Bex, conseillère Ecolo, interpellera le Collège sur les travaux en cours dans le parc du Viaduc, un espace vert apprécié des habitants du quartier, notamment durant les mois d’été. Vous trouverez ci-dessous le texte de son interpellation.


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Depuis 2004 et jusqu’il y a peu, le parc du Viaduc, situé au 133 rue du Viaduc, a constitué un havre de paix et de verdure dans un quartier densément bâti. Il était particulièrement apprécié des familles avec enfants et des jeunes qui y trouvaient un lieu extérieur de jeux et de délassement. L’équipe de gardiens du parc contribuant pour beaucoup au dynamisme, à la convivialité et la sécurisation des lieux. Quelques nécessaires aménagements avaient été réalisés au moment de l’ouverture par la commune. Pour le reste, il répondait amplement aux fonctions attendues de cet espace par les habitants du quartier.

Lors des consultations dans le cadre du contrat de quartier Blyckaert, la nécessité, notamment, de disposer d’un espace de jeux pour jeunes enfants est apparue et un espace existait d’ailleurs à l’entrée pour cette fonction.

Dans le cadre de la réalisation du contrat de quartier Sceptre, il a cependant été décidé de procéder à des travaux de réaménagements beaucoup plus importants. Soit. À présent, les travaux sont en cours depuis plus d’un an et le parc a finalement subi d’importantes transformations.

Je souhaiterais connaître l’état d’avancement de l’ensemble des travaux et quand est prévue exactement la fin des travaux ?

Pouvez-vous nous préciser quelles sont les réalisations /parties du projet qui diffèrent du projet initial prévu dans le cadre du contrat de quartier ? Le cahier des charges a-t-il bien été respecté dans tous ses aspects ?

Était-il prévu dès le départ de procéder à l’abattage d’arbres remarquables ?

Quand les jeux pour enfants seront-ils installés ?

Les formations au compostage et le lieu de compost seront-ils maintenus ?

À la fin des travaux, comptez-vous revoir la gestion du lieu qui comportera alors 2 à 3 entrées au lieu d’une ? Si oui, comment allez-vous procéder ? Quelle est l’utilité de la 2e entrée prévue rue du Viaduc ?

Je vous remercie.