brèves du conseil communal du 15 mars 2012

Publié le 10 mai 2012
Rédigé par 
webmaster

C’est désormais la commune, et non plus le Parquet de Bruxelles, qui sanctionnera les tapages nocturnes, les tags, les vols à l’étalage, les graffitis, les injures et certains coups et blessures (non liés à des violences intrafamiliales).

La conseillère communale Audrey Lhoest a interrogé (15/03/12) le Collège sur le nouveau Protocole d’accord qui concerne ces amendes administratives. Si Ecolo souhaite qu’un suivi soit effectivement donné à ces infractions, il veut être mis au courant de l’évaluation du nouveau système (prévue dans un an). Par ailleurs, Ecolo a regretté que le Protocole ne précise pas les causes de ce transfert de compétences à la commune: l’arriéré judiciaire qui a amené le Parquet à ne plus poursuivre ces infractions (considérées comme « de moindre importance »). A savoir : un subside régional est prévu et lc’est a commune percevra les amendes.

Subvention régionale de quelque 4.400.000 € pour la politique de prévention et de proximité d’Ixelles 2012-2014.

La conseillère communale et conseillère de police Audrey Lhoest a demandé à la majorité qu’une Commission soit agendée de façon à faire le point sur ce Plan de prévention et de proximité pour Ixelles. Ecolo souhaite en effet avoir une vision claire sur une série d’éléments, dont le travail en réseau, a fortiori avec les associations. Une Commission devrait être prévue. A suivre… !

La commune a finalement opté pour l’Energie verte, il était grand temps !

La conseillère Audrey Lhoest a une nouvelle fois interpellé le Collège sur la nécessité pour la commune de changer de fournisseur de gaz et d’électricité. Sa demande répétée portait sur l’opportunité du choix de l’électricité verte : bonne pour l’environnement et pour le portefeuille de la commune (qui en a bien besoin !). En effet, 2/3 des communes bruxelloises sont déjà clientes chez Lampiris : Saint Gilles, Auderghem, Forest, Anderlecht, Watermael, les 2 Woluwe, Jette, Berchem, Ganshoren et Uccle.
Et bien, c’est enfin chose faite ! Les fournisseurs de la commune sont désormais Luminus pour l’électricité et Lampiris pour le gaz.

Demande de primes à Ixelles ? C’est Brazil !

A la question de savoir si l’octroi des primes Energie communales allait être facilité suite aux simplifications de l’octroi des primes régionales, la majorité MR-PS répond… non ! Si la Région ne demande plus de photos, de preuve de paiement pour l’octroi de votre prime, la commune, elle, va continuer à les exiger (en plus de quantité d’autres documents). Les raisons ? Mystère…

L’affaire Matonge, suite….

La conseillère Audrey Lhoest a posé la question de savoir combien avait coûté à la commune les événements (dont casse de vitrines) survenus à Ixelles dans le cadre des élections en RDC. Elle n’a pas reçu de réponse précise à cette question. Néanmoins, on peut dire que la manque d’anticipation des événements (la commune connaissait de longue date le moment des élections et leurs possibles conséquences à Matonge), l’absence de contacts pris avec les associations de Matonge, ajoutés à l’absence du Bourgmestre, chef de la police, pour gérer une situation plus que sensible, n’a pas aidé la commune à faire des économies….de l’aveu même de la commune : « En capacité policière, le groupe d’intervention (INT) de la zone de police ainsi qu’une assistance des autres zones de la région de Bruxelles-Capitale ont été mobilisés tous les jours 24h/24, ce qui correspondait jusqu’à 7 ou 8 pelotons de 40 hommes les jours de manifestations. En terme d’heures prestées, 33.598 heures ont été comptabilisées auxquelles il faut également rajouter 3000 heures pour les brigades d’intervention propres au District d’Ixelles. Au niveau du matériel déployé, nous avons pu compter de manière ponctuelle sur l’hélicoptère de la Fédérale ainsi qu’une quarantaine de fois sur l’utilisation de l’arroseuse ». Pour quel résultat…. !?