Chaussée d'Ixelles: une majorité MR-PS d'arrière-garde

Publié le 28 novembre 2011
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Le conseil communal du 17 novembre 2011 a approuvé (abstention d’Ecolo et du CDH) le projet de Convention entre la commune d’Ixelles et la Région concernant le « réaménagement » de la chaussée d’Ixelles (le document est téléchargeable au bas de cet article). À cette occasion, le Collège a été interpellé par la conseillère Audrey Lhoest, qui n’a pas manqué de souligner l’absence totale de cohérence et d’ambition de la commune par rapport à ce projet.

En effet, à l’heure où l’ensemble des États, des Régions et des communes se mobilisent pour réduire les émissions de CO2, donner davantage de place aux transports publics et privilégier les espaces piétonniers, la majorité MR-PS opte, elle, pour plus voitures, moins d’espace dévolu aux bus (et donc moins d’efficacité et de rapidité) et aux piétons de ce qui est devenu la seconde artère commerciale de Bruxelles. Le projet de mise à sens unique (pour les voitures) du tronçon le plus encombré de la chaussée (qui va de la rue de la Paix et de la porte de Namur) est en effet abandonné.

Ecolo est néanmoins soulagé que la Région ait finalement entendu son appel en répondant à l’indispensable réfection des trottoirs de l’ensemble de la chaussée d’Ixelles. La commune bloquait jusqu’ici le projet de réaménagement, dont, de facto, la réfection des trottoirs, par une attitude de mutisme persistant que l’approche des élections communales a manifestement détendue. C’est tant mieux.

Par contre, on ne peut que regretter le fait que les trottoirs ne soient pas élargis. On se pose des questions sur la cohérence de mettre la chaussée de Wavre (entre la rue de la Paix et la porte de Namur) et la rue de la Paix en sens unique si celui-ci n’est pas aussi retenu pour le début de la chaussée d’Ixelles (depuis la porte de Namur vers la rue de la Paix)…

Ceci signifie-t-il que tout projet novateur est définitivement enterré pour la chaussée d’Ixelles? Non. La Convention prévoit en effet une évaluation, après les élections, laissant la possibilité à la Région de se réserver le droit de « prendre des mesures complémentaires nécessaires en tant que gestionnaire de voirie ». Des mesures comme un sens unique sur une partie de la chaussée d’Ixelles ? À suivre…

Reste qu’avec cet réaménagement avorté de la chaussée d’Ixelles, nous avons une nouvelle illustration d’une politique des petits pas, sans panache, à l’arrière-garde de la commune MR-PS.

convention_chaussee_ixelles.pdf