Coup de projo sur... Béatrice de Wykerslooth
Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Ixelles en particulier ?
Je vote Ecolo depuis plus de vingt ans, mais je suis membre et je milite depuis 2007. C’est le parti dont je me sens le plus proche, rapport à ses idées et ses valeurs, d’intégrités, de créativité, de justice sociale, de tolérance, de parité. Je regrette de ne pas avoir rejoint Ecolo plutôt, je pensais ne pas avoir le temps avec un boulot avec des horaires irréguliers, des jeunes enfants… Depuis lors, j’ai pu voir que cela était possible. Je dois avouer aussi que je me sens souvent dépassée vis-à-vis de personnes qui ont beaucoup plus d’expériences en politique, j’ai l’impression d’avoir beaucoup de retard, mais je ne suis pas découragée pour autant.
Depuis quand habites-tu à Ixelles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?
J’habite à Ixelles depuis quelques années, nous nous sommes installés dans la maison familiale au décès de ma mère (2006) auparavant nous vivions à Woluwe-Saint-Lambert, mais j’ai vécu épisodiquement à Ixelles dans mon enfance et plus longuement dans ma jeunesse.
Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
Je n’aime pas beaucoup mon quartier proche, trop résidentiel, trop bourgeois ! Je n’ai pratiquement pas de contact avec mes voisins, et je pense qu’ils n’aiment pas trop les Ecolos, ici c’est le fief du MR ! La circulation y est trop dense et les voitures (grosses cylindrés, 4X4) très peu respectueuses des autres usagers.
Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?
Ma première décision en tant que bourgmestre serait de privilégier la mobilité douce, les vélos, les piétons : aménager les trottoirs, favoriser et augmenter les transports en communs et pourquoi pas, rêvons un peu, de réduire la place des voitures ! Ensuite il faudrait s’attaquer à la problématique du logement.
À Ixelles, on peut te croiser…
J’aime bien me promener, me poser sur la place Flagey et aux abords pour sa convivialité, et aussi au Parc Tenbosch, très agréable jardin, très varié en espèces indigènes et où il y a de beaux arbres aussi, très fréquenté quand il fait beau. Je vais souvent à la librairie Pêle-Mêle (chaussée de Waterloo), à la bibliothèque (rue Mercelis), au cinéma Vendôme, dans le quartier Matongé où j’accompagne mon mari chez le coiffeur et nous faisons quelques courses dans les épiceries africaines, mon époux étant d’origine guinéenne. J’adore le musée Constantin Meunier. J’aime bien chiner aussi, dans les brocantes, les bookshops Oxfam, chez les Petits Riens. Mais je préfère le marché et les cafés à Saint-Gilles le dimanche matin. J’aime bien aussi Etterbeek où je travaille, où vivent ma fille et son compagnon et aussi pour sa bibliothèque (Hergé) fort axée sur le développement durable.