Place du Luxembourg : la propreté laisse à désirer
Le groupe Ecolo a, à nouveau, été interrogé par des riverains sur la question de la propreté à Ixelles. Après Matonge, où l’absence de propreté persiste, malgré les promesses de madame Bourgeois, c’est désormais la place du Luxembourg qui, dans un tout autre registre, pose problème. La conseillère communale Ecolo Audrey Lhoest a donc interpellé la majorité lors du conseil communal du 16 juin dernier.
En effet, les vendredis et samedis matin, la place est couverte de canettes, gobelets en plastiques et détritus en tous genres laissés à l’abandon par des clients peu scrupuleux, en majorité des expatriés qui travaillent pour les institutions européennes…
Comme chacun sait, les Ixellois ont redit leur préoccupation sur le sujet de la propreté et de la gestion des déchets, entre autres à l’occasion de la mise en route du processus participatif Agenda 21. Il serait très regrettable que le Collège n’entende pas les préoccupations citoyennes, dont celle, centrale, de la propreté et de la qualité de la vie à Ixelles.
Je souhaiterais savoir ce que compte entreprendre le Collège pour mettre fin à cette situation place du Luxembourg ? En outre :
- l’échevine de la propreté travaille-t-elle en concertation avec la Région (compétente) pour trouver des solutions concrètes et efficaces ?
- Le Collège travaille-t-il avec les commerçants en vue de trouver des solutions durables à ce problème ?
- Qu’en est-il de la possibilité de placer des poubelles et des cendriers en face des établissements de la place ?
- L’utilisation de gobelets consignés a-t-elle été envisagée pour éviter qu’ils soient laissés à l’abandon sur la pelouse ?
- Combien de verbalisations la commune a-t-elle dressé dans ce cadre et de quel montant est la verbalisation ?