Coup de projo sur... Audrey Lhoest
Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ?
Je suis conseillère communale depuis décembre 2006 et conseillère de police pour la zone Bruxelles-Ixelles. J’ai fait partie du comité de déontologie d’Ecolo Ixelles (rétrocessions des mandataires locaux) sous la précédente législature communale.
Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Ixelles en particulier ?
Ecolo est le parti qui répond le mieux à mes attentes ainsi qu’aux urgences sociales et environnementales de notre société. C’est aussi un parti cohérent, qui allie l’acte (ou plutôt le vote) à la parole.
Depuis quand habites-tu à Ixelles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?
J’ai emménagé à Ixelles en 1999, non loin de la place de Londres, à Matonge, en rentrant d’un séjour d’un an à l’étranger. Je suis arrivée à Ixelles par hasard (enfin, presque), j’y suis restée par choix. J’adore ma commune, je ne pourrais plus en bouger.
Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
Je vis désormais chaussée d’Ixelles. Mon quartier est très animé, j’y suis près de tout : des nombreux magasins pour aller chercher la bouteille d’eau manquante; des jolies petites boutiques de la rue de la Paix; des théâtres (du) Rideau, Marni, Mercelis, TTO, pour passer une soirée spectacle; des musées, dont le magnifique musée d’Ixelles; des cinés Vendôme, Styx et UGC; des petits restos (entre autres des places F. Cocq et Saint-Boniface); du Sounds pour une soirée jazz ou blues; des marchés de la place Flagey; de Matonge…Que du bonheur.
Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?
Je commence par une opération « grand nettoyage »: nettoyage des rues (et pose de cendriers & de nouvelles corbeilles); réfection des trottoirs; multiplication des espaces partagés; verdurisation maximale des espaces publics. Les rues Keyenveld et Berger (réaménagées grâce à l’opiniâtreté des riverains) sont, à cet égard, un exemple de bonnes pratiques à suivre.
À Ixelles, on peut te croiser…
En terrasse chez Miki (désormais Le Cocq) pour un drink, chez Renardy pour le petit déjeuner et la lecture de la presse, au café Belga pour le soleil, au marché Flagey le samedi ou dimanche matin pour la préparation du diner de mes invités du soir, à l’Osteria Bolognese pour la pasta, aux Brassins pour un moules frites, au Dirlada pour le mezze, chez Mumtaz pour un bon met indien, dans le Bois de la Cambre pour une balade en vélo…