Coup de projo sur... Alain Adriaens

alain_adriaens.jpg
Publié le 26 mai 2011
Rédigé par 
webmaster

Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ? Depuis décembre 2006, je suis conseiller communal. J’ai aussi été plusieurs fois trésorier de la locale depuis 15 ans.


alain_adriaens.jpg
Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Ixelles en particulier ?
Mon engagement écologiste date d’il y a près de 40 ans et j’ai été un des membres fondateurs de la locale d’ECOLO-XL en 1981. A cette époque, l’engagement naturel se faisait sur le terrain communal. Depuis 30 ans, je n’ai jamais quitté Ixelles et je crois que je peux dire que je connais vraiment bien cette commune, ses quartiers et ses habitants.

Depuis quand habites-tu à Ixelles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?
J’ai emménagé à Ixelles en 1976, peu avant la naissance de ma fille. Le quartier m’était sympathique mais ce n’était pas une exclusive. J’y ai trouvé une petite maison avec un charmant jardin. A cette époque ce n’était pas encore ruineux. Depuis lors j’ai beaucoup déménagé, mais toujours à Ixelles, dans un rayon de moins de 2km..

Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
Je vis aujourd’hui dans le quartier de la Petite Suisse, pas loin de l’ULB et du quartier du cimetière. On y trouve tout dans un rayon de quelques 300 mètres. La vie y est animée, parfois un peu beaucoup grâce aux nombreux étudiants mais c’est finalement plutôt gai. Ce qui fait parfois défaut est du lien social. Il y trop peu d’animations collectives malgré les initiatives de quelques habitants. La commune est particulièrement absente à ce point de vue.

Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?
Je rencontrer le bon millier de personnes qui constitue l’administration communale d’Ixelles et leur fait savoir que, dorénavant, ils ne seront plus au service du Collège mais de la population et qu’il faudra qu’ils rencontrent celle-ci et l’écoutent plus qu’auparavant.

À Ixelles, on peut te croiser…
Beaucoup de gens me disent qu’ils m’ont vu passer sur mon vélo avec mon anorak orange (pour être vu des automobilistes, pas des amis…). Mes activité me conduisent principalement vers l’Abbaye de la Cambre (pour le repos), la place Flagey et le bas de la chaussée d’Ixelles (pour la militance), la place F. Cocq (pour le travail communal) et Matongé (pour le plaisir et la détente).