La majorité ixelloise prend les usagers de la STIB en otage !
La commission de concertation vient de rendre un avis négatif sur le projet de réaménagement de la chaussée d’Ixelles. Ecolo regrette l’attitude des autorités communales, qui ont tout fait pour contrecarrer le projet.
Chaque jour, plus de 15.700 usagers de la STIB empruntent les lignes de bus 71 et 54. Depuis des années, leurs conditions de transport se dégradent :
- les bus sont englués dans les embouteillages. Entre la place Fernand Cocq à la Porte de Namur, ils mettent jusqu’à 15 minutes pour franchir 600 mètres !
- les temps d’attente aux arrêts sont de plus en plus longs. Il n’est plus exceptionnel d’attendre jusqu’à une demi heure aux heures de pointe ;
- l’irrégularité est telle que les bus arrivent par convoi de 2 ou 3 ;
- à cause des retards importants, les bus sont régulièrement bondés et les passagers doivent voyager dans des conditions particulièrement inconfortables ou attendre le bus suivant.
Outre la circulation des bus, la mise en sens unique doit aussi réduire le bruit et la pollution, tout en améliorant la sécurité et le confort des cyclistes et des piétons, très nombreux sur l’une des deux plus grandes artères commerciales de la capitale. La Région veut réaménager la chaussée d’Ixelles entre la Porte de Namur et la rue de la Paix afin d’améliorer la circulation des bus. Le projet prévoit de créer un site propre pour le bus en direction de la ville, d’élargir les trottoirs, d’aménager les arrêts (des quais, des abris), de rénover l’espace public
et de créer des zones de livraisons pour que les camions ne bloquent plus le bus.
Fidèle à son allergie aux transports en commun, la majorité conservatrice PS-MR tente une fois de plus de saboter un projet régional.
Ecolo s’étonne que la majorité ixelloise s’occupe du confort – voire de la sécurité des piétons – uniquement sur les voiries régionales !
Ecolo s’indigne, qu’une fois de plus le municipalisme de mauvais aloi de son bourgmestre, se fasse sur le dos des citoyens.
Ecolo soutient et réclame vigoureusement l’indispensable réfection des trottoirs tout le long de la chaussée d’Ixelles mais refuse que cette revendication serve de prétexte à un objectif moins avouable : une opposition irrationnelle aux transports en commun.
Ecolo réclame donc la mise en œuvre rapide des mesures d’amélioration de la circulation des bus et demande à la majorité ixelloise d’assurer dès demain la sécurité des piétons et leur confort sur l’entièreté de son territoire.
Audrey Lhoest
Conseillère communale Ecolo
Habitante de la chaussée d’Ixelles
Céline Delforge
Députée régionale ixelloise
Membre de la Commission Infrastructure