Depuis le déménagement des arrêts de bus de la place du Luxembourg, la situation en termes de stationnement automobile est devenue des plus chaotiques : voitures garées illégalement, bus coincés… Sans compter une politique de stationnement non réglementé d’un coté et réglementé d’un autre côté de plusieurs rues. Jacopo Moccia interpellera le Collège à ce sujet lors du prochain conseil communal.


place_du_luxembourg.jpg
Monsieur le bourgmestre,
Madame l’échevine de l’urbanisme,
Mesdames, messieurs les échevins,

Comme moi, vous aurez constaté que depuis le déménagement de l’arrêt des bus de la tib du trottoir est de la place du Luxembourg vers la sortie de la gare SNCB rue de Trèves, la situation en termes de stationnement automobile et devenue des plus chaotiques.

Je souhaiterais aborder deux aspects principalement, la politique de stationnement dans ce quartier et le respect des règles en vigueur.

Ainsi, le stationnement est clairement interdit le long du trottoir est de la place, mais il y est vraisemblablement toléré voir, de facto, autorisé malgré le panneau routier d’interdiction. En outre, avec les livreurs et les taxis côté pelouse en double file, la circulation des bus publiques est souvent gênée.

Il en va de même pour le trottoir sud, face à l’ancienne gare où les voitures sont souvent garées jusqu’au passage piéton de la rue de Trèves (donc sur un carrefour) rendant les manœuvres des bus provenant du centre-ville difficiles.

En outre, bien que le stationnement soit réglementé le long de toutes les rues du quartier, le tronçon de la rue d’Arlon entre la place du Luxembourg et la rue Montoyer est payant du côté de la Ville de Bruxelles, mais entièrement dérèglementé le long du trottoir en face, sur le territoire d’Ixelles. Cette subtilité n’est, d’ailleurs pas toujours perçue par les navetteurs et autres visiteurs du quartier qui, dès lors, alimentent les parcmètres de la ville.

Remarquons, en outre, qu’après la rue Montoyer, là où la rue d’Arlon passe entièrement sur le territoire de la ville le stationnement le long du trottoir Sud est entièrement interdit – à largeur de rue inchangée – permettant, ainsi de mieux protéger les cyclistes suivant le sens de la circulation comme ceux remontant le long du « sens unique limité ».

Aussi,

  • que compte faire le Collège afin de faire respecter les règles actuellement en vigueur ?
  • Est-ce que le Collège entend revoir la réglementation du stationnement le long de la place du Luxembourg et aux alentours ?
  • Le Collège pourrait-il envisager d’interdire entièrement le stationnement sur la place du Luxembourg (le long des trottoirs comme le long de la pelouse) à l’exception des taxis et de la station Cambio sur le territoire de la Ville ?
  • À défaut de règlementer, le Collège pourrait-il envisager de supprimer le stationnement le long du trottoir sud de la rue d’Arlon afin de rendre la rue plus sûre pour tout les usagers et lui donner une continuité règlementaire ainsi qu’esthétique avec le tronçon entre la rue Montoyer et la rue Belliard?

Je vous remercie pour vos réponses.

Jacopo Moccia