Coup de projo sur... Yves Rouyet
Quelle(s) fonction(s) occupes-tu à la locale et au sein d’Ecolo en général ?
Actuellement, Chef de groupe au conseil communal d’Ixelles. Durant la législature 2001-2006, ancien Chef de cabinet des Échevins Jean-François Vaes et Sylvie Foucart, en charge de l’Urbanisme, du Patrimoine, de la Mobilité, de l’Environnement, de la Culture et de la Petite enfance. J’ai également été secrétaire politique de la locale.
Pourquoi milites-tu chez Ecolo en général, et à Ixelles en particulier ?
Je suis membre d’Ecolo depuis 20 ans. Je m’y suis toujours intéressé aux questions culturelles, patrimoniales et urbanistiques. Lorsqu’Ecolo participait au pouvoir à Ixelles, j’ai eu la chance de porter ou participer à quelques aventures passionnantes : l’éradication de tous les grands chancres d’Ixelles (et en 2001, il y en avait beaucoup !) ; la nouvelle bibliothèque communale rue Mercelis ; l’organisation du premier « En ville sans ma voiture » à Ixelles ; la rubrique « Ixelles, commune d’architecture » dans le journal communal ; le « mois de la culture des femmes ».
Depuis quand habites-tu à Ixelles, et pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi cette commune ?
Depuis le début des années ’90, je suis un nomade ixellois (avec quelques infidélités) : un appart rue Américaine, un autre près de la place Brugmann et depuis 2002, une petite maison avenue de la Couronne collée à la nouvelle gare Germoir.
Parle-nous de ton quartier : qu’est-ce que tu y apprécies, qu’est-ce qui devrait être changé/amélioré ?
J’habite avenue de la Couronne, une ancienne autoroute urbaine. Ancienne ? Oui ! Grâce aux riverains que nous avions mobilisés, notre avenue a été totalement réaménagée : des bandes bus, des arbres, des poubelles et des trottoirs totalement refaits. Et, ce dont je suis le plus fier, de nouveaux lampadaires sur le grand pont dont j’ai retrouvé le modèle sur un vieux tableau !
Tu deviens bourgmestre demain : quelle est ta première décision ?
Mon rêve : être le premier bourgmestre bruxellois à proposer la suppression des communes ! Blague à part : je convoque la Stib et, en 6 ans, on débloque tous les points noirs où les trams et bus sont englués dans la circulation : chaussée d’Ixelles, chaussée de Vleurgat, avenue Buyl, rue du Bailli, etc.
À Ixelles, on peut te croiser…
Souvent le samedi matin à la boulangerie portugaise « Chez Garcia », à l’angle de l’avenue de la Couronne et de la rue des Liégeois.