Chaussée d'Ixelles : la commune bloque le projet !
La Région envisage le réaménagement de la chaussée d’Ixelles entre la Porte de Namur et la Place Fernand Cocq.
La Conseillère communale ECOLO Audrey Lhoest qui habite la chaussée d’Ixelles a interrogé le Bourgmestre sur ce qu’il pensait du projet. ECOLO s’inquiète en effet que la Commune ne bloque une fois de plus la rénovation d’une voirie qui en a bien besoin… De plus ECOLO craint que les très nombreux usagers du bus 71 soient les victime d’une attitude communale totalement rétrograde en matière de mobilité.
L’interpellation d’Audrey Lhoest :
Nous avons reçu des informations complètes de la part du cabinet de la Ministre régionale Brigitte Grouwels lors de la présentation faite aux riverains le 21 février dernier.
Le Collège semblait vouloir lier la question des travaux de la chaussée d’Ixelles à la réfection de l’ensemble des trottoirs, c’est-à-dire y compris jusqu’à la place Flagey. Des remarques ont aussi été émises sur l’opportunité du sens unique.
Le Collège peut-il nous dire:
– en quoi le sens unique pose problème ?
– quel avis il rendra et quand ?
– quel est le timing pour ce qui concerne les travaux qui doivent être réalisés rue de la Paix ?
La réponse du Bourgmestre :
– Le dossier est en examen et que Collège se positionnera dès qu’il disposera de tous les avis (avis de la Commission de concertation le 4 mai); * Le sens unique lui posait effectivement problème et qu’il aurait souhaité une étude en la matière;
– Il n’apprécie pas les méthodes de la Ministre Grouwels qui, selon lui, a laissé sous-entendre qu’elle liait la réfection de l’ensemble des trottoirs (c’est-à-dire pas seulement de la porte de Namur à la rue de la Paix, mais bien au-delà: jusque la place Flagey) à l’acceptation, par la Commune, du projet en l’état, c’est-à-dire avec le sens unique (seuls les bus pourraient remonter depuis la rue de la Paix jusqu’à la porte de Namur);
– Les travaux de la rue de la Paix devraient durer de mai à octobre 2011 (sous réserve que… le permis soit délivré).
L’analyse d’ECOLO :
La Région a pour objectif d’augmenter la vitesse commerciale des transports publics et de baisser de 20% la charge du trafic en 2018 (par rapport à 2001). Le coût total du projet s’élève à 1,5 MIO €.
La lecture d’ecolo est que PS comme MR ne veulent pas d’un projet progressiste et novateur pour la chaussée d’Ixelles. Force est de constater qu’ils ont un point de vue d’arrière-garde et un positionnement idéologique: le plus de place possible aux automobiles, et tant pis si la circulation est impossible et la qualité de la vie des Ixellois est de plus en plus médiocre. Cette façon de faire de la politique, de manière défensive et conservatrice est dommageable pour l’ensemble des Ixellois.
On peut craindre que la stratégie désormais mise en place par le Collège soit de retarder le plus possible les travaux de la rue de la Paix (voirie comunale). En effet, décision a été prise avec la Région d’attendre leur finalisation avant d’entamer les travaux de la chaussée d’Ixelles.
Le Collège fera aussi des pieds et des mains pour que le projet de sens unique soit abandonné (sans arguments sérieux), alors que toutes les analyses des spécialistes en mobilité convergent pour dire que c’est une des solutions pour désengorger le trafic et augmenter la performance des transports publics.
Et que les commerçants ne s’y trompent pas: ils ont intérêt à ce que davantage de place soit accordée aux piétons et bus!
La plupart des riverains qui ont pris connaissance du projet de la Région y sont favorables. Bien entendu, ils attendent que l’ensemble des trottoirs soient refaits, ils sont dans un état lamentable, mais pas au prix de sacrifier l’ensemble du projet…!
Plus d’infos?
Numéro vert 0800 94 01
site web