Le Chlore dans la piscine : dangereux ?

chlore.jpg
Publié le 21 mars 2011
Rédigé par 
webmaster

La Piscine d’Ixelles utilise le chlore pour désinfecter l’eau du bassin de natation. Certains scientifiques nous mettent en garde contre les effets nocifs de ce produit chimique. Que faut-il en penser ? Dans l’expectative ne faudrait-il pas appliquer le principe de précaution ?

La conseillère Zohra Chbaral analyse la question et interrogera le Collège d’Ixelles ce jeudi 24 mars 2011..


chlore.jpgLe Conseil Supérieur de la Santé a rendu, en février 2011, un avis relatif à la « Problématique du chlore dans les piscines ». Dans son avis, il a précisé qu’ « une relation entre la fréquentation d’une piscine et l’asthme chez l’enfant n’est pas confirmée mais ne peut pas encore être exclue ».

Or, on sait que le chlore est utilisé comme agent de désinfection dans le système de traitement des eaux des bassins de natation, et ce, dans le but louable de diminuer le risque de contamination bactérienne. Cependant, selon certaines études, la chloration des piscines favoriserait le développement d’affections allergiques chez les nageurs et fragiliserait le système respiratoire des enfants.

L’objectif n’étant évidemment pas de déconseiller la natation aux enfants, mais de limiter le danger potentiel que constituerait l’exposition au chlore dans les piscines et particulièrement pour les jeunes enfants. Le Conseil Supérieur de la Santé affirme également qu’ « aucune conclusion définitive cohérente ne peut encore être prise sur base des résultats d’études ».

Certains chercheurs préconisent l’utilisation de méthodes alternatives de désinfection. A ce sujet, le Conseil Supérieur de la Santé souligne dans son avis, que « malgré l’efficacité du chlore, d’autres méthodes peuvent représenter une plus-value (…) qu’une combinaison de différentes techniques permet une meilleure désinfection que la technique à base de chlore utilisée actuellement et que l’application d’une technique supplémentaire permet de diminuer les Sous-produits de la désinfection».