Le Musée d'Ixelles n'est plus gratuit le premier dimanche du mois

Publié le 28 septembre 2010
Rédigé par 
webmaster

Sous l’ancienne législature, le Musée d’Ixelles, à l’initiative de l’Echevine ECOLO Sylvie Foucart, avait été un des premiers lieux culturels à proposer la gratuité le premier dimanche du mois. Objectif : attirer au musée un public nouveau.

La majorité conservatrice actuelle semble renoncer de fait à cette belle pratique (sic).

Le Chef du Groupe ECOLO Yves Rouyet a interrogé l’Echevin de la Culture Yves de Jonghe d’Ardoye (MR).

Ci-dessous l’article du magazine en ligne Consoloisirs.be.

 Comme chaque trimestre, nous réactualisons notre guide des musées gratuits.
Et maintenant, vous pouvez consulter, télécharger et imprimer sa nouvelle et quatrième édition. En un an, on est passé de 38 à 41 musées.

On aurait dû atteindre le chiffre de 42, mais nous devons retirer provisoirement le Musée d’Ixelles. En effet, il est difficile de savoir actuellement si ce musée va continuer à appliquer ou non cette gratuité.

À cet effet, j’ai écrit notamment ceci, le 21 septembre, à Willy Decourty, le Bourgmestre (PS) d’Ixelles:“(…) Je ne sais plus qui je dois croire.
Au dernier Conseil Communal, auquel assistait Madame Claire Leblanc (la directrice du Musée d’Ixelles), l’échevin de la Culture Yves de Jonghe d’Ardoye a été interpellé et a indiqué que, lorsqu’il n’y avait pas d’exposition temporaire, la “gratuité du premier dimanche” restait de mise.

Quelques jours plus tard, Mme Leblanc m’écrit exactement le contraire.

Elle m’indique que la “gratuité du premier dimanche” n’est plus pratiquée. Elle ajoute: “…Cette »décision » de ne plusappliquer le premier dimanche gratuitdate d’avant même mon arrivée.Cette gratuitéavait été mise en place du temps de Mme d’Huart et également deson temps elle avait été arrêtée”.

“Avant même mon arrivée…”: ce dernier point me semble pour le moins erroné! Il suffit de voir le commentaire, à propos d’un “premier dimanche” qui avait attiré près de 500 visiteurs, et de voir ici la photo où l’on distingue clairement Mme Leblanc et l’échevin de la culture, en ma compagnie, s’exprimant auprès du public (ils vantèrent l’intérêt du “premier dimanche” gratuit): www.consoloisirs.be/dimanches/080302.html (…)”.

Osons espérer que le prochain Conseil Communal d’Ixelles va rétablir cette gratuité qui avait été décidée à l’unanimité en avril 2004, y compris avec les applaudissements de l’actuel échevin de la culture (du MR qui, à l’époque, était dans l’opposition), et suite à une pétition de 150 Ixellois.

www.consoloisirs.be