Question orale relative à l’élaboration d’un agenda local 21 à Ixelles

Publié le 29 novembre 2009
Rédigé par 
webmaster

Conseil communal du 26 novembre 2009


L’appel à projets Agenda Iris 21 est relancé pour la troisième année consécutive. Celui-ci s’adresse aux communes et CPAS qui souhaitent avancer sur la voie du développement durable. Au travers de cette appel, la Région de Bruxelles-Capitale encourage communes et CPAS à développer un Agenda 21 Local. L’Agenda 21 local est un projet impulsé par les élus qui implique forces vives, habitants et entreprises. Il met en œuvre les concepts du développement durable et traite harmonieusement les aspects économiques, sociaux et environnementaux. En 2010, la Région offrira aux communes lauréates un subside (maximum 50 000 €) pour leurs permettre d’initier la mise en place d’un projet durable et concerté.

_ Lors des 2 premières éditions la grosse majorité des communes ixelloises sont posé leur candidatures et ainsi disposé de subsides non négligeables et ont pu ainsi initier une politique de développement durable.

_ Hélas, Ixelles ne fait pas partie de ces communes dynamiques et le Collège a dit vouloir se préparer avant d’agir.

_ Mes questions sont donc dès lors :

  • La commune est-elle enfin prête à s’engager dans cette voie et à poser sa candidature afin d’obtenir l’aide régionale ?
  • Dans l’affirmative, dans quel secteur et pour quel type de projet la commune va-t-elle solliciter les subsides régionaux ?

_ Je remercie déjà le Collège pour les réponses qu’il va m’apporter.

Alain Adriaens