Question relative à l'affichage électoral, à la propreté publique et à la qualité de la vie

Publié le 19 avril 2009
Rédigé par 
webmaster

Conseil communal 28 juin 2007


« Renforcer l’application de sanctions pour réprimer les conduites inciviques (dépôts clandestins, tags, etc.). Eduquer au respect d’autrui et à celui de notre cadre de vie via des campagnes d’information et de sensibilisation ».
_ Voilà les intentions louables que la majorité a inscrites à son programme de politique générale. Je voudrais savoir comment cette majorité a mis en application ses engagements durant la campagne électorale. A-t-elle réalisé une évaluation de l’usage lamentable qui a été fait des panneaux électoraux ixellois durant cette campagne?
Deux semaines après les élections, la plupart des panneaux sont encore en place, des colleurs s’y déploient, et suivant l’exemple de certains candidats aux élections, n’hésitent pas à garnir de surcroit cabines téléphoniques, poteaux, façades d’immeubles inoccupés, etc.
_ Sur fond rouge, humoristique?: « Et maintenant prenez le parti de l’épargne pension. Et visez les 40%. » signé Fortis!
_ Sur fond noir, respectable: une campagne d’Amnesty International, dont on ne peut que se réjouir, mais qui mériterait, avec le soutien de la commune, un affichage propre.

Dans combien de temps ces panneaux seront-ils enlevés?
_ Des sanctions ont-elles été prises durant la campagne et depuis, à l’égard des affichages sauvages?
_ Avez-vous prévu, à l’instar de ce qui se fait dans de nombreuses autres communes, des dispositifs qui éviteront à l’avenir, ce gaspillage de papier, la saleté et cette lamentable image de la politique?
_ Dans le cadre des campagnes de sensibilisation annoncées, avez-vous prévu des cours particuliers pour les candidats et mandataires de vos partis? En ce compris sur le respect des règles relatives à la non distribution (aux abords des bureaux de vote?) de tracts le jour des élections, et à l’interdiction d’affichage sur les voitures stationnées sur la voie publique.

Anne Herscovici