Question à Madame l'Echevine des Sports sur le coût des activités sportives organisées dans le cadre communal
Conseil communal du 16 octobre 2008
Le CPAS est de plus en plus souvent sollicité pour aider des familles à financer le coût des activités sportives organisées dans le cadre communal ou pour assurer le paiement d’autres frais (santé, énergie, etc) parce que le coût de l’inscription à ces activités contribue à déséquilibrer un budget serré. Pour de nombreux parents (et pas seulement les allocataires sociaux) 295 euro d’inscription à un club (de foot par exemple) est une dépense insoutenable.
_ En réponse à une interpellation de Madame Chbaral, vous nous assuriez que vous vouliez une politique des sports accessibles à tous. Vous citiez également le succès des chèques sports pour améliorer cette accessibilité.
_ Les demandes d’aide adressées au CPAS indiquent que les prix pratiqués par les clubs (ou certains d’entre eux du moins) sont peu compatibles avec votre ambition déclarée. Et que les chèques sports ne règlent pas le problème.
_ J’aimerais savoir comment les montants des cotisations sont fixés et quel contrôle la Commune exerce à cet égard?
_ J’aimerais savoir comment les parents sont mis au courant de l’existence de chèques sport et sur base de quels critères ces chèques sont attribués.
Anne Herscovici